Il va sans dire que ce genre de manifestation ne peut se dérouler que grâce au dévouement et à la motivation de tous les acteurs qui organisent la course, du Président de club en passant par tous les bénévoles sans compter les « officiels ».
Malheureusement, il suffit d’une personne « un peut tatillonne » sur le règlement pour entacher une telle épreuve.
Je tiens à préciser que je considère tout à fait normal et même indispensable qu’un règlement soit appliqué pour toutes manifestations de ce type surtout si l’on considère les normes imposées par la réglementation.
Petit rappel des faits :
Il est 10h00, les contrôles techniques se déroulent normalement, lorsqu’un commissaire technique refuse un concurrent (il y en a eu d’autres) car l’estampille du caque du pilote indiquait que celui-ci avait plus de 5 ans d’age(la casque, pas le pilote !!!) et de plus le confisque (comme à un enfant...de 5 ans!!!) .
Malgré une tentative de discution, impossible de récupérer le casque, à ce commissaire d’arguer : « il n’a qu’a utiliser le casque de son coéquipier » (moi en l’occurrence).
Il est à signaler que je fait du 60 et lui du 58…alors l’argument sécurité !!!!
Petit rappel du règlement (page 45 de l’annuaire 2000 de la ligue Languedoc Roussillon) :
« Les casques de plus de 5 ans pourront être refusés »
Dans ce cas précis le casque est un Araï acheté neuf il y a 2 et demi, et est dans un état impeccable, tant la mousse intérieure que la coque qui n’a quasiment aucune rayure et encore moins de trace de choc.
Il eut été judicieux de la part de ce commissaire d’essayer de comprendre le sens de ce règlement, qui pour moi indique qu’il est possible de refuser un casque de plus de 5 ans lorsque l’état le justifie, ce qui n’était absolument pas le cas. En aucune manière cette règle n’indique qu’un casque de plus de 5 ans devra obligatoirement être refusé ce qui était sa position.
D’ailleurs grâce à l’intervention du président du club sensible à l’argument,nous avons été autorisés à récupérer le casque (ce qui finalement est la moindre des choses) et surtout de participer à la course ,sans néanmoins, l‘autocollant réglementaire que notre commissaire refusait toujours de donner.
Si on veut que notre sport se développe, que de nombreux pilotes s’engagent ou fassent l’effort de déplacements parfois lointain, il est important effectivement qu’une réglementation soit appliquée mais il est tout aussi important d’établir des règles claires du début à la fin de la saison et d’éviter ce genre d’excès.
A noter que ce genre d’interprétation se retrouve dans d’autres disciplines tel que l’enduro où j’ai vu des contrôles au sonomètre compléments « farfelus » où des motos d’enduros strictement d’origine presque aussi silencieuse qu’un Trail étaient contrôlées à 110dba alors que des cross homologués passaient sans problème.
Pour finir la course était vraiment super et vivement la ou les prochaines
Christian CHABBERT