ENDURO DE GRANDRIEU 2000
Merci à Madame Conze pour la fourniture des résultats

    En ce dernier weekend de juillet, l'Amicale Motocycliste de Chams-Auroux, a accueilli les concurrents de la ligue dans le cadre du Championnat de France qu'elle organisait à Grandrieu dans le nord de la Lozère. A cette occasion de nouveaux pilotes nationaux B, pour la plupart du MC Lozérien, sont venus participer à ces deux jours de course. On peut se réjouir de l'apparition de nouveaux visages qui enrichit notre championnat d'autant plus que certains mettent du gros gaz en spéciale. Ces nouveaux venus sont Sébastien Vidal (250 WR) Florian Osty (125 KX) Sébastien Beaufils (125 Yam), Emmanuel Delon (125 KX), Maxim Trauchessec (300 KTM), Laurent St Drenant (400 KTM) Philippe Guerin (400 KTM) et Vincent Di Martino (125 KTM).
    Saluons aussi le retour à la compétition après leurs graves blessures de Thierry Rascalon, Laurent Porreli et Eric Deschamps qui a courageusement serré les dents pour finir classé les deux jours, malgré un genou encore bien douloureux.
    Chez les nationaux A, seuls étaient présents Michel Gau, Thierry Bergé et Patrick Dario Moréno, on "excuse" pour leur absence Fred 2le Deleligne, blessé au genou lors de l'endurance de Villepinte et le Prez Thomas Los Angeles qui "convolait en justes noces" ce weekend là. Félicitations et meilleurs voeux de bonheur aux jeunes mariés. Michel Gau et Thierry Bergé se sont illustrés lors de cette épreuve du France en terminant 2 fois 2ème au scratch Nat A pour le premier et 4 et 6 au même scratch pour le second qui gagne les 2 jours en 4T. Dario est malheureusement resté scotché dans un bourbier le samedi mais se classe 15e scratch et 4e 4T le dimanche.
    Chez les B, le Champion de ligue 99 a fait honneur à son titre en mettant tout le monde d'accord le samedi comme le dimanche. En effet, Christophe Allaux s'impose pendant tout le weekend. pour les deux autres places sur le podium, l'empoignade fut sévère entre les deux pilotes TM : Thierry Rascalon, Champion de ligue 98, (3/2) et la "star" de l'endurance, reconverti, à l'enduro Stéphane Rajaut (2/3). Parmi les nouveaux-venus, il faudra suivre avec attention la suite du parcours de Sébastien Vidal (5/5) et de Sébastien Beaufils (7/7) qui ont "maté" pour leur début en championnat de ligue bon nombres de pilotes chevronnés.
    Le parcours se faisait dans un sens le samedi et dans l'autre le dimanche. Il était ponctué de deux banderolés, une relativement classique par sa longueur, sa vitesse et ses difficultés, à proximité du départ/arrivée et une très courte et très escarpée au Moulin de Chirac où il fallait beaucoup de coeur et de technique pour faire un bon temps. La liaison, à proprement parlée, était somptueuse et très variée (du roulant au très ardu). Voilà bien longtemps que je n'avais roulé sur un parcours aussi super, magnifique (je n'ai aucun scrupule à employer de tels qualificatifs car  j'ai abandonné, complètement rincé, sec, lessivé, cramé après seulement un peu plus d'un tour !). On reconnaît ici le savoir faire de l'AMCA qui n'en ai pas à sa première organisation. Le tracé était très exigeant physiquement mais ça passait de partout avec plus ou moins de difficulté. La principale d'entre elle étant d'éviter la mise hors-course ! Parmi les morceaux de bravoure,  il y avait 2 montées chères le samedi, une longue et raide proche du CH3 à Champeroux et une dans un bois avec des pierres instables (où des marchals m'ont aidé a passé car j'ai rentré la 1ère au pire moment !). Le dimanche comptait aussi une brave grimpette en lacé avec des grosses pierres à escalader. Histoire de corser la chose, il y avait aussi 3 bourbiers qui ont coûté fort chers en minutes à pas mal de pilotes. Deux se trouvaient au bord du Lac de Naussac, le troisième dans un bois bien sombre !
    Espérons que l'année prochaine l'AMCA nous concoctera encore une belle épreuve, en tout cas merci à tous les bénévoles qui ont fait de cette manche du France une magnifique course.
Sylvain Bartolami

Scratch National A
Samedi
Dimanche
1 Gau 1 Gau
2 Bergé 2  Bergé
3 Moréno

Scratch National B

Samedi
Dimanche
1 Allaux 1 Allaux
2 Rajaut 2 Rascalon
3 Rascalon 3 Rajaut
4 Osty 4 Cantel
5 Vidal 5 Vidal
6 Cantel 6 Chabanier
7 Beaufils 7 Beaufils
8 Roques Rogery G 8 Roques Rogery G
9 Dugas 9 Dugas
10 Roques Rogery  A 10 Bot
11 Briffa 11 Roques Rogery  A
12 Chatain 12 Perpinan
13 Perpinan 13 Briffa
14 Delon 14 Gomez
15 Wierzbicki 15 Grimal
16 Avignon 16 St Drenant
17 Di Martino 17 Fauquier
18 Guerin 18 Avignon
19 Fauquier 19 Chabbert
20 Trauchessec 20  Wierzbicki
21 Grimal 21 Deschamps
22 St Drenant
23 Deschamps

National B 125

Samedi
Dimanche
1 Rascalon 1 Rascalon
2 Osty 2 Cantel
3 Cantel 3 Beaufils
4 Beaufils 4 Roques Rogery G
5 Roques Rogery G 5 Bot
6 Roques Rogery A 6 Roques Rogery A
7 Chatain    
8 Delon
9 Di Martino    

National B 250

 
Samedi
 
Dimanche
1 Allaux 1 Allaux
2 Rajaut 2 Rajaut
3 Vidal 3 Vidal
4 Dugas 4 Chabanier
5 Briffa 5 Dugas
6 Perpinan 6 Perpinan
7 Wierzbicki 7 Briffa
8 Avignon 8 Fauquier
9 Fauquier 9 Avignon
10 Trauchessec 10 Wierzbicki

National B 4T

 
Samedi
 
Dimanche
1 Guerin 1 Gomez
2 Grimal 2 Grimal
3 St Drenant 3 St Drenant
4 Deschamps 4 Deschamps

National B Vétéran
Seul Christian Chabbert a réussi à boucler les deux tours du parcours lozérien le dimanche (il l'a également fait le samedi mais avec trop de retard : hors course, vraiment dommage). Il ne lui reste qu'à marquer un seul petit point en deux courses pour gagner le trophée vétéran. Connaissant le pilote corriace qu'il est dans les conditions difficiles on ne voit pas comment la victoire finale pourrait lui echapper. Allé Christian, GAZZZ.....................!

Classement général provisoire du Championnat de ligue

Accueil ou index enduro ou index endurance ou rubriques vertes