J'ai passé le C.A.S.M
Un témoignage de Benji


Bonjour, je m'appelle Benjamin Lhomme mais tout le monde m'appelle Benji. J'ai 14 ans et je viens de passer mon C.A.S.M.qui veut dire Certificat D'Aptitude au Sport Motocycliste. Pour avoir ce permis, il faut tout d'abord s'inscrire!!!!!!Une fois inscrit, il faut se rendre au circuit… Il y a deux parties l'une est l'épreuve théorique et l'autre, la pratique. Donc à 9h, la partie théorique commence. Tout d'abord les examinateurs nous informent sur les points essentiels, sur toutes les petites choses à savoir, comme la durée de vie d'un casque qui en l'occurrence est de 5 ans. Ensuite, (3 heures après) l'examen commence, sous la forme d'un Q.C.M qui comporte 30 questions, (je me souviens que sur 6 choix il y en avait 5 qu'il fallait cocher.) Ensuite l'examinateur prend à part les Trialistes et les Guidons (les guidons sont des petits avec des PW ou des KT 65 qui peuvent aller plus vite que les 125 "dans certains cas"). Il les emmène à 100 mètres du circuit dans un petit champ pour l'examen pratique. Vers 12 heures et demie, ils reviennent avec de la déception dans les yeux ! Car, ils croyaient que l'examen pratique allait porter sur des franchissements d'obstacle ou je ne sais quoi d'autre. Moi, j'étais convoqué à 2h. Mais je peux vous dire que vers 1heure et demie j'étais déjà en train de faire chauffer la 125 SX KTM.Ensuite nous est tous montés dans le petit champ au dessus du circuit de Frontignan. Et bien la partie pratique, c'est d'une facilité !!! Le circuit est très simple, une ligne droite en montée et des zigzags en descente. Le prof est très sympathique mais un peu ronchon. La première consigne est de faire des passages tranquillement pour s'échauffer. Après les choses commencent à se compliquer, car si le premier passage est normal, ensuite il faut le faire debout. Jusque-là, tout va bien, après les choses se compliquent car il faut non seulement être debout, mais aussi lâcher une main et la mettre sur le casque. Mais il n'y a rien de trop difficile. Après, le prof nous a demandé "qui-est-ce qui fait de la compétition ?" Et quand il a demandé à tous les autres de rentrer au bercail, alors j'ai commencé un peu à flipper. Franchement, j'avais raison car si on fait des courses en cross, il faut aussi savoir faire les départs et là, une petite course rien que de départs va être organisé. Le prof nous a entraîné à faire des vrais départs, et là c'est une vrai partie de rigolade. La partie pratique enfin finie, la remise des diplômes est la récompense de la journée bien plus épuisante dans la partie théorique que dans la partie pratique. Mais au moins à la fin de la journée on repart avec un diplôme en poche !!!

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