Endurance de Cazouls
3/2/02, Photos Mathieu Marnay, Texte Sylvain Bartolami,
Résultats JC Perez
Holyday on dust. Les nuages se faisant de plus en plus menaçant,
on bien crût revivre l'apocalypse argileux que nous a offert le circuit
de cross de Cazouls l'année dernière ! Et non, le ciel couvert
nous a accompagné toute la journée mais nous a épargné
les affres de la patinoire Cazouline et, du coup, ce fut "Holiday on dust".
En effet, le terrain de cross ainsi que la partie du circuit tracée dans
la garrigue était dur comme du béton et recouvert d'une
bonne pellicule de poussière particulièrement glissante; d'autant
plus que le tracé était agrémenté de quelques virages
en léger dévers qui pouvaient aisément conduire à
la faute si l'on manquait de délicatesse avec la poignée de gaz.
Comme la plupart des endurances héraultaises, le circuit était
composé d'une portion de la piste de cross et de chemins plus ou moins
mono-trajectoire taillés dans la garrigue. La partie cross était
parsemée de sauts (évidemment !) très techniques, d'après
mon expérience basée sur des roulages à St Thibéry
et Frontignan, où les Xmen pouvaient démontrer l'étendu
de leur talent aérien que seuls pouvaient égaler les meilleurs
enduristes présents: T. Bergé absolument hallucinant sur les tables
et les doubles avec son gros "trail" rouge, et son coéquipier M. Gau
(n°19) sur sa nouvelle monture (KTM 250 EXC du dealer parisien "Off Road"),
les ardéchois Dujaud et André sur les Gas Gas officielles n°
22 et les Yamahistes T. Angeles/Quinonéro et S. Vidal/P. Moréno
(numéros 6 et 7, respectivement) pour ne citer qu'eux. La partie "garrigue"
était similaire, à quelques exceptions près, au parcours
des deux endurances de l'année dernière, et donc déjà
bien marquée. Heureusement la grande dureté du sol à éviter
que le circuit ne se dégrade. Sa qualité de roulage est même
restée constante tout au long de la course (des 3 heures pour être
exacte, après il faudrait demander aux duos nationaux), si bien qu'à
l'heure ou j'écris ces lignes, je me sens moins touché physiquement
qu'après la course de dimanche dernier à St Thibéry.
Ces deux courses étant proches, je ne puis me résoudre
à ne pas les comparer, tout en essayant de rester objectif (car tout
le monde sait que la critique est aisée mais organiser une belle course
est difficile). Si St Thibéry
était
facile et fun en pilotage mais ruinant physiquement, Cazouls fût technique
et subtile en pilotage mais pas excessivement dur pour le gaillard. Bref, deux
terrains bien différents mais qui ne laissent absolument pas indifférents
! Par contre, histoire de me mouiller un peu, il serait heureux que dans
un futur proche le MC de St. Thibéry fasse des émules dans l'art
de restaurer un circuit d'endurance (dans son
ensemble
et non pas uniquement sur le terrain de cross). En effet, je ne sais pas si
la garrigue Cazouline va supporter encore longtemps les assauts répétés
de nos pneus à crampons. Ceci dit, le MC Cazoulin animé par M.
Harry Couderc et son équipe méritent encore une fois d'être
saluer pour les efforts déployés dans l'organisation de cette
endurance.
Comme preuve de la motivation du MC Cazoulin, aucun des
pilotes, même les plus rapides des rapides, ne peuvent avoir manqué
de remarquer les deux jeunes filles, commissaires de piste, qui, drapeaux jaunes
à la main ont veillé sur notre sécurité pendant
4 heures, sans compté les essais et la course matinale de 80 cc. Respect
pour vous Mesdemoiselles ! Il y a pas beaucoup de monde qui se porterait volontaire
pour rester aussi longtemps debout, seules dans la garrigue, au froid pendant
de longues heures, à "manger" de la poussière soulevée
par le passage rageur et bruyant des compétiteurs. MERCI, MERCI, MERCI.....car
sans vous et les autres bénévoles la course ne serait pas possible.
La course en bref.
Les jeunes crossmens ont disputé la seconde manche
du championnat d'endurance qui leur est réservé. 1h30 à
deux pour se départager, mais aussi pour apprendre la notion d'équipe
et de solidarité avec son partenaire si particulière à
l'endurance (qui en fait sans nul doute sa grande richesse) et si éloignée
du monde du cross. Connaissant très mal le milieu du cross et les pilotes
qui l'animent, je m'excuse auprès d'eux de ne pouvoir en parler plus
en détail ! J'ai surtout était "bleufé" par les progrès
considérables réalisés en un peu plus d'une année
par le jeune Rastoul sur la KX n°3.
Désolé, je le suis aussi pour avoir bouchonné
involontairement, dans les passages étroits, J. Ph. Puerto (250 WR n°
10) et Sébastien Vidal (250 WR n° 7), deux pilotes que j'apprécie
particulièrement car, malgré un niveau de pilotage hors du commun,
ils savent rester simples, accessibles et souriants. Néanmoins, tout
confus que je sois (vrai de vrai !), je tire pourtant une certaine (et
coupable) satisfaction à l'idée que je ne suis pas si facile que
ça à passer, même pour d'excellents techniciens du guidon
!
En promo solo, la bagarre a encore fait rage entre Simon
Tep et Patrick Hernandez, deux furieux notoires sur
une
moto, bagarre qui, comme la semaine passée, a tourné à
l'avantage du pharmacien le plus rapide de la région. Ceci dit, on retiendra
surtout la performance de P.Henri dans la categorie promo solo, qui a mené
la course du premier au dernier tour avant de ravitailler en essence, il fini
3 (c'est pas mal cela faisait pres de 5 mois qu'il n'avait pas rouler) (Merci
à Sébastien Arnaud pour cette précision, étant moi
même sur la moto pendant 3h, je rate beaucoup de chose, désolé
Monsieur Henri)
Toujours
dans cette catégorie, le poissard de service a été cette
fois, le fameux "The" Clément Privat qui a été contraint
de regarder ses petits camarades faire des ronds dans la poussière. En
effet, après un tour de course, l'embrayage de sa KT a déclaré
forfait à la suite d'une fuite du liquide de la
commande
hydraulique. Bien frustré qu'il était The Clément, surtout
qu'il aurait peut-être bien aimé donner des cours de pilotage à
son pote Philippe "la pioche" Renier pour qui c'était le baptême
du feu sur sa plus-très-jeune 300 KTM. Pour en finir avec Clément,
il semblait fâché avec la mécanique ce jour là, car
il fallut pousser son combi VW afin que ce dernier accepte de faire entendre
le champs mélodieux de son moteur !
La course des nationaux solos a été marqué
par la suprématie totale et insolente de Stéphane "La Rage"
Rajaut (Gas Gas) qui a pris une telle avance sur les autres "centenaires", qu'il
s'est permis de s'arrêter à la chicane de pointage dans les dernières
minutes de course afin laisser tourner le chrono et de ne pas s'engager dans
un tour de trop. Pour la petite histoire, il m'a mis au moins 2 tours dans la
vue, tout comme André Armet de la fameuse Cournon Team sur 400 EXC, Eric
Deschamps (250 Yam WR) et sûrement le sympathique Cairel (il faudra que
tu me rappelles ton prénom !).
Voilà maintenant trois endurances, que l'excellent
duo Ch Briffa/D Perpinan a troqué ses TM pour des 400 KT
drapées de plastiques noirs d'une grande élégance. Préférant
les motos de couleurs vives, j'ai chambré notre sympathique duo en disant
que leurs motos sont bien triste dans leurs robes funestes ! Sur ce, Christophe
me répond avec humour, qu'à l'instar des All-Blacks, leurs motos
sont noires car elles portent le deuil de leurs adversaires. (Pardon, Christophe
j'ai pas pu m'empêché de le dire!). Finalement au vu des résultats
de ces nouveaux venus en 4 T, le noir va très bien à leurs EXC
car ils ne font pas rire leurs opposants puisqu'ils montent régulièrement
sur le podium!
Pour info, sur la photo ci-dessus de la patinoire de l'année
dernière, le pilote en rouge manoeuvrant une moto bleue (n°6), au
premier plan à droite, c'est David Perpinan. Cela donne une idée
du manque d'adhérence de la piste de cross sur le mouillé, car
pour qu'un pilote comme D.P. se rate, il faut vraiment que ce soit glissant
comme de la glace.
Se faire sauter par dessus la tête restera un sacré
souvenir de cette endurance, offert par les meilleurs techniciens à votre
serviteur sur la table du fond du circuit. Avec une super mention spéciale
au plus valeureux de tous: Thiérry Bergé et sa 650 XR.
Dans le même genre, se faire accrocher par un pilote
en KX qui était trop court sur un saut ne restera pas un souvenir impérissable,
heureusement pour lui et moi!
Jusqu'à présent je n'avais jamais parlé
de lui, à tort, mais il faut souligné la fantastique performance
vocale (ce n'est pas exceptionnel chez lui) du speaker officiel J.M. Rieu
qui sait faire partager aux spectateurs sa passion de la course grâce
à son enthousiasme débordant.
Enfin, un qui s'est beaucoup, voire beaucoup trop servi
de ses cordes vocales, c'est Monsieur Alibaud (KX n°10), si j'en crois ce
qui se disait au soir de la course dans le paddock (n'ayant pas personnellement
été "victime"). En effet, il semble qu'il ait eu un comportement
excessivement vociférant sur la piste et en particulier vis à
vis des "promo". Tout Xman de talent qu'il soit, il ne semble pas se rendre
compte que l'endurance est une discipline a part entière et que tous
les niveaux de pilotage se rencontre sur le circuit. C'est pas très honorifique
de profiter de sa supériorité pour impressionner les moins forts.
Jean Christophe fait quelque chose !!!!!!!!!!!!!
Evidemment M. Alibaud dispose d'ors et déjà d'un droit de réponse
dans les colonnes de Motoneurone.
Scratch
|
DUO PILOTES |
125 |
250 |
4T |
Promo |
Tours |
1 |
Rey-Oziol |
|
1 |
|
|
31 |
2 |
André-Dujaud |
|
2 |
|
|
31 |
3 |
Gau-Bergé |
|
3 |
|
|
31 |
4 |
Puerto-Alibaud |
|
4 |
|
|
31 |
5 |
Leyninger-Massuel |
1 |
|
|
|
31 |
6 |
Chatain-Chave |
|
5 |
|
|
31 |
7 |
Moreno-Vidal |
|
6 |
|
|
31 |
8 |
Martorel-Viguier |
|
|
|
|
31 |
9 |
Bigou-Peyre |
|
|
1 |
|
31 |
10 |
Navarro-Margal |
|
7 |
|
|
31 |
11 |
Laroche-Laroche |
|
8 |
|
|
30 |
12 |
Pezet-Perez |
|
|
|
1 |
30 |
13 |
Vialat-Roussaly |
|
9 |
|
|
30 |
14 |
Queral-Roger |
|
10 |
|
|
30 |
15 |
Briffa Perpinan |
|
|
2 |
|
29 |
16 |
Durand-Gleize |
|
|
3 |
|
29 |
17 |
Chalot-Rouanet |
|
|
4 |
|
29 |
18 |
Angeles-Quinonero |
|
|
5 |
|
29 |
19 |
Puertas-Pingaud |
|
|
|
2 |
29 |
20 |
Charlier-Durand |
|
|
|
3 |
29 |
21 |
Muraciole-Gipoulo |
|
|
|
4 |
29 |
22 |
Canet-Canet |
|
|
|
5 |
29 |
23 |
Clermont-Gambero |
|
|
|
6 |
29 |
24 |
Jondeu Monnier |
|
11 |
|
|
29 |
25 |
Costal-Viguier |
|
|
|
7 |
29 |
26 |
Granier-crepet |
|
|
|
8 |
28 |
27 |
Borg-Couderc |
2 |
|
|
|
28 |
28 |
Crambs-Salles |
|
|
6 |
|
28 |
29 |
Danckaert-Fon |
|
12 |
|
|
28 |
30 |
Nougaillac- Chapel |
|
|
|
9 |
28 |
31 |
Merle-Nogarede |
3 |
|
|
|
28 |
32 |
Bissiere-Taplin |
|
13 |
|
|
28 |
33 |
Rouvelet-Raynaud |
|
|
|
10 |
28 |
34 |
Dol-Roumat |
|
|
7 |
|
28 |
35 |
Pantel-Porreli |
|
14 |
|
|
28 |
36 |
Arnaud-Troy |
|
|
|
11 |
27 |
37 |
Pontello-Soler |
|
15 |
|
|
27 |
38 |
Laroche-Navatel |
4 |
|
|
|
27 |
39 |
Peysson-Ribes |
|
|
|
12 |
27 |
40 |
Chabbert-Berger |
|
16 |
|
|
27 |
41 |
Thome-Jouve |
|
|
|
13 |
27 |
42 |
Busquet-Barrot |
|
|
|
14 |
27 |
43 |
Higounenc-Fournier |
|
17 |
|
|
27 |
44 |
Ascencio-Crabiere |
|
18 |
|
|
27 |
45 |
Thomas-Trophime |
|
|
|
15 |
27 |
46 |
Gadea-Bernolle |
|
|
|
16 |
26 |
47 |
Arnaud-Berthoumieu |
|
|
|
17 |
26 |
48 |
Berenguer-Cuadro |
|
19 |
|
|
26 |
49 |
Gimenez-Delalieu |
|
|
|
18 |
26 |
50 |
Gayral-Becoet |
|
20 |
|
|
26 |
51 |
Marnieres-Constant |
|
|
|
19 |
25 |
52 |
Robba-Lopez |
|
|
|
20 |
25 |
53 |
Vesseau-Collado |
|
|
|
21 |
25 |
54 |
Dantin-Gras |
|
|
|
22 |
25 |
55 |
Vidal-Alran |
|
21 |
|
|
24 |
56 |
Espinasse-Sorel |
|
|
|
23 |
24 |
57 |
badaroux-Pellegrin |
|
|
|
24 |
24 |
58 |
Soler-Raynaud |
|
|
|
25 |
23 |
59 |
Martin Chapalain |
|
|
|
26 |
21 |
60 |
Barral-Allemany |
|
|
|
27 |
18 |
61 |
Schneider Rouvier |
|
|
|
28 |
8 |
scratch
|
Nat. (3h) |
Tours |
Promo (2h) |
Tours |
1 |
Rajaut |
23 |
Delissen |
14 |
2 |
Borel |
22 |
Troussier |
14 |
3 |
Deschamps |
21 |
Henri |
14 |
4 |
Armet |
21 |
Tep |
14 |
5 |
Cairel |
21 |
Hernandez |
14 |
6 |
Bartolami |
20 |
Galy |
14 |
7 |
Jarsand |
19 |
François |
14 |
|
|
|
Descamps |
13 |
|
|
|
Toubon |
13 |
|
|
|
Guillot |
13 |
|
|
|
Poussin |
13 |
|
|
|
Delmas |
13 |
|
|
|
Calas |
13 |
|
|
|
Perrin |
13 |
|
|
|
Renier |
13 |
|
|
|
Abbani |
12 |
|
|
|
Galibert |
10 |
|
|
|
Floutier |
6 |
|
|
|
Subils |
2 |
|
|
|
Privat |
2 |