Endurance de Cazouls
3/2/02, Photos Mathieu Marnay, Texte Sylvain Bartolami, Résultats JC Perez

Holyday on dust. Les nuages se faisant de plus en plus menaçant, on bien crût revivre l'apocalypse argileux que nous a offert le circuit de cross de Cazouls l'année dernière ! Et non, le ciel couvert nous a accompagné toute la journée mais nous a épargné les affres de la patinoire Cazouline et, du coup, ce fut "Holiday on dust". En effet, le terrain de cross ainsi que la partie du circuit tracée dans la garrigue était dur comme du béton et recouvert d'uneL'année dernière, Galère! bonne pellicule de poussière particulièrement glissante; d'autant plus que le tracé était agrémenté de quelques virages en léger dévers qui pouvaient aisément conduire à la faute si l'on manquait de délicatesse avec la poignée de gaz. Comme la plupart des endurances héraultaises, le circuit était composé d'une portion de la piste de cross et de chemins plus ou moins mono-trajectoire taillés dans la garrigue. La partie cross était parsemée de sauts (évidemment !) très techniques, d'après mon expérience basée sur des roulages à St Thibéry et Frontignan, où les Xmen pouvaient démontrer l'étendu de leur talent aérien que seuls pouvaient égaler les meilleurs enduristes présents: T. Bergé absolument hallucinant sur les tables et les doubles avec son gros "trail" rouge, et son coéquipier M. Gau (n°19) sur sa nouvelle monture (KTM 250 EXC du dealer parisien "Off Road"), les ardéchois Dujaud et André sur les Gas Gas officielles n° 22 et les Yamahistes T. Angeles/Quinonéro et S. Vidal/P. Moréno (numéros 6 et 7, respectivement) pour ne citer qu'eux. La partie "garrigue" était similaire, à quelques exceptions près, au parcours des deux endurances de l'année dernière, et donc déjà bien marquée. Heureusement la grande dureté du sol à éviter que le circuit ne se dégrade. Sa qualité de roulage est même restée constante tout au long de la course (des 3 heures pour être exacte, après il faudrait demander aux duos nationaux), si bien qu'à l'heure ou j'écris ces lignes,  je me sens moins touché physiquement qu'après la course de dimanche dernier à St Thibéry.
    Ces deux courses étant proches, je ne puis me résoudre à ne pas les comparer, tout en essayant de rester objectif (car tout le monde sait que la critique est aisée mais organiser une belle course est difficile). Si St Thibéry Los Angelesétait facile et fun en pilotage mais ruinant physiquement, Cazouls fût technique et subtile en pilotage mais pas excessivement dur pour le gaillard. Bref, deux terrains bien différents mais qui ne laissent absolument pas indifférents ! Par contre, histoire de me mouiller un peu,  il serait heureux que dans un futur proche le MC de St. Thibéry fasse des émules dans l'art de restaurer un circuit d'endurance (dans sonBigou, terreur du 4 Tensemble et non pas uniquement sur le terrain de cross). En effet, je ne sais pas si la garrigue Cazouline va supporter encore longtemps les assauts répétés de nos pneus à crampons. Ceci dit, le MC Cazoulin animé par M. Harry Couderc et son équipe méritent encore une fois d'être saluer pour les efforts déployés dans l'organisation de cette endurance.
    Comme preuve de la motivation du MC Cazoulin, aucun des pilotes, même les plus rapides des rapides, ne peuvent avoir manqué de remarquer les deux jeunes filles, commissaires de piste, qui, drapeaux jaunes à la main ont veillé sur notre sécurité pendant 4 heures, sans compté les essais et la course matinale de 80 cc. Respect pour vous Mesdemoiselles ! Il y a pas beaucoup de monde qui se porterait volontaire pour rester aussi longtemps debout, seules dans la garrigue, au froid pendant de longues heures, à "manger" de la poussière soulevée par le passage rageur et bruyant des compétiteurs. MERCI, MERCI, MERCI.....car sans vous et les autres bénévoles la course ne serait pas possible.

Votre reporteur
La course en bref.
    Les jeunes crossmens ont disputé la seconde manche du championnat d'endurance qui leur est réservé. 1h30 à deux pour se départager, mais aussi pour apprendre la notion d'équipe et de solidarité avec son partenaire si particulière à l'endurance (qui en fait sans nul doute sa grande richesse) et si éloignée du monde du cross. Connaissant très mal le milieu du cross et les pilotes qui l'animent, je m'excuse auprès d'eux de ne pouvoir en parler plus en détail ! J'ai surtout était "bleufé" par les progrès considérables réalisés en un peu plus d'une année par le  jeune Rastoul sur la KX n°3.
    Désolé, je le suis aussi pour avoir bouchonné involontairement, dans les passages étroits, J. Ph. Puerto (250 WR n° 10) et Sébastien Vidal (250 WR n° 7), deux pilotes que j'apprécie particulièrement car, malgré un niveau de pilotage hors du commun, ils savent rester simples, accessibles et souriants. Néanmoins, tout confus que je sois (vrai de vrai !),  je tire pourtant une certaine (et coupable) satisfaction à l'idée que je ne suis pas si facile que ça à passer, même pour d'excellents techniciens du guidon !
    En promo solo, la bagarre a encore fait rage entre Simon Tep et Patrick Hernandez, deux furieux notoires sur Patrick Hernandezune moto, bagarre qui, comme la semaine passée, a tourné à l'avantage du pharmacien le plus rapide de la région. Ceci dit, on retiendra surtout la performance de P.Henri dans la categorie promo solo, qui a mené la course du premier au dernier tour avant de ravitailler en essence, il fini 3 (c'est pas mal cela faisait pres de 5 mois qu'il n'avait pas rouler) (Merci à Sébastien Arnaud pour cette précision, étant moi même sur la moto pendant 3h, je rate beaucoup de chose, désolé Monsieur Henri)
The Clément PrivatToujours dans cette catégorie, le poissard de service a été cette fois, le fameux "The" Clément Privat qui a été contraint de regarder ses petits camarades faire des ronds dans la poussière. En effet, après un tour de course,  l'embrayage  de sa KT a déclaré forfait à la suite d'une fuite du liquide de la Philippe la pioche Reniercommande hydraulique. Bien frustré qu'il était The Clément, surtout qu'il aurait peut-être bien aimé donner des cours de pilotage à son pote Philippe "la pioche" Renier pour qui c'était le baptême du feu sur sa plus-très-jeune 300 KTM. Pour en finir avec Clément, il semblait fâché avec la mécanique ce jour là, car il fallut pousser son combi VW afin que ce dernier accepte de faire entendre le champs mélodieux de son moteur !
    La course des nationaux solos a été marqué par la suprématie totale et insolente de Stéphane "La  Rage"La Rage Rajaut (Gas Gas) qui a pris une telle avance sur les autres "centenaires", qu'il s'est permis de s'arrêter à la chicane de pointage dans les dernières minutes de course afin laisser tourner le chrono et de ne pas s'engager dans un tour de trop. Pour la petite histoire, il m'a mis au moins 2 tours dans la vue, tout comme André Armet de la fameuse Cournon Team sur 400 EXC, Eric Deschamps (250 Yam WR) et sûrement le sympathique Cairel (il faudra que tu me rappelles ton prénom !).
    Voilà maintenant trois endurances, que l'excellent duo Ch Briffa/D Perpinan a troqué ses TM pour des 400 KTCh. Briffa drapées de plastiques noirs d'une grande élégance. Préférant les motos de couleurs vives, j'ai chambré notre sympathique duo en disant que leurs motos sont bien triste dans leurs robes funestes ! Sur ce, Christophe me répond avec humour, qu'à l'instar des All-Blacks, leurs motos sont noires car elles portent le deuil de leurs adversaires. (Pardon, Christophe j'ai pas pu m'empêché de le dire!). Finalement au vu des résultats de ces nouveaux venus en 4 T, le noir va très bien à leurs EXC car ils ne font pas rire leurs opposants puisqu'ils montent régulièrement sur le podium!
    Pour info, sur la photo ci-dessus de la patinoire de l'année dernière, le pilote en rouge manoeuvrant une moto bleue (n°6), au premier plan à droite, c'est David Perpinan. Cela donne une idée du manque d'adhérence de la piste de cross sur le mouillé, car pour qu'un pilote comme D.P. se rate, il faut vraiment que ce soit glissant comme de la glace.
Los Angeles
    Se faire sauter par dessus la tête restera un sacré souvenir de cette endurance, offert par les meilleurs techniciens à votre serviteur sur la table du fond du circuit. Avec une super mention spéciale au plus valeureux de tous: Thiérry Bergé et sa 650 XR.
    Dans le même genre, se faire accrocher par un pilote en KX qui était trop court sur un saut ne restera pas un souvenir impérissable, heureusement pour lui et moi!
    Jusqu'à présent je n'avais jamais parlé de lui, à tort, mais il faut souligné la fantastique performance vocale (ce n'est pas exceptionnel chez lui) du speaker officiel  J.M. Rieu qui sait faire partager aux spectateurs sa passion de la course grâce à son enthousiasme débordant.
    Enfin, un qui s'est beaucoup, voire beaucoup trop servi de ses cordes vocales, c'est Monsieur Alibaud (KX n°10), si j'en crois ce qui se disait au soir de la course dans le paddock (n'ayant pas personnellement été "victime"). En effet, il semble qu'il ait eu un comportement excessivement vociférant sur la piste et en particulier vis à vis des "promo". Tout Xman de talent qu'il soit, il ne semble pas se rendre compte que l'endurance est une discipline a part entière et que tous les niveaux de pilotage se rencontre sur le circuit. C'est pas très honorifique de profiter de sa supériorité pour impressionner les moins forts. Jean Christophe fait quelque chose !!!!!!!!!!!!!
Evidemment M. Alibaud dispose d'ors et déjà d'un droit de réponse dans les colonnes de Motoneurone.
 
Scratch
DUO PILOTES 125 250 4T Promo Tours
1 Rey-Oziol 1 31
2 André-Dujaud 2 31
3 Gau-Bergé 3 31
4 Puerto-Alibaud 4 31
5 Leyninger-Massuel 1 31
6 Chatain-Chave 5 31
7 Moreno-Vidal 6 31
8 Martorel-Viguier 31
9 Bigou-Peyre 1 31
10 Navarro-Margal 7 31
11 Laroche-Laroche 8 30
12 Pezet-Perez 1 30
13 Vialat-Roussaly 9 30
14 Queral-Roger 10 30
15 Briffa Perpinan 2 29
16 Durand-Gleize 3 29
17 Chalot-Rouanet 4 29
18 Angeles-Quinonero 5 29
19 Puertas-Pingaud 2 29
20 Charlier-Durand 3 29
21 Muraciole-Gipoulo 4 29
22 Canet-Canet 5 29
23 Clermont-Gambero 6 29
24 Jondeu Monnier 11 29
25 Costal-Viguier 7 29
26 Granier-crepet 8 28
27 Borg-Couderc 2 28
28 Crambs-Salles 6 28
29 Danckaert-Fon 12 28
30 Nougaillac- Chapel 9 28
31 Merle-Nogarede 3 28
32 Bissiere-Taplin 13 28
33 Rouvelet-Raynaud 10 28
34 Dol-Roumat 7 28
35 Pantel-Porreli 14 28
36 Arnaud-Troy 11 27
37 Pontello-Soler 15 27
38 Laroche-Navatel 4 27
39 Peysson-Ribes 12 27
40 Chabbert-Berger 16 27
41 Thome-Jouve 13 27
42 Busquet-Barrot 14 27
43 Higounenc-Fournier 17 27
44 Ascencio-Crabiere 18 27
45 Thomas-Trophime 15 27
46 Gadea-Bernolle 16 26
47 Arnaud-Berthoumieu 17 26
48 Berenguer-Cuadro 19 26
49 Gimenez-Delalieu 18 26
50 Gayral-Becoet 20 26
51 Marnieres-Constant 19 25
52 Robba-Lopez 20 25
53 Vesseau-Collado 21 25
54 Dantin-Gras 22 25
55 Vidal-Alran 21 24
56 Espinasse-Sorel 23 24
57 badaroux-Pellegrin 24 24
58 Soler-Raynaud 25 23
59 Martin Chapalain 26 21
60 Barral-Allemany 27 18
61 Schneider Rouvier 28 8

scratch

Nat. (3h) Tours Promo (2h) Tours
1 Rajaut 23 Delissen 14
2 Borel 22 Troussier 14
3 Deschamps 21 Henri 14
4 Armet 21 Tep 14
5 Cairel 21 Hernandez 14
6 Bartolami 20 Galy 14
7 Jarsand 19 François 14
Descamps 13
Toubon 13
Guillot 13
Poussin 13
Delmas 13
Calas 13
Perrin 13
Renier 13
Abbani 12
Galibert 10
Floutier 6
Subils 2
Privat 2

 

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