Le moto club de Domazan a obtenu un franc succès avec
cette 6ème édition de leur enduro des Garrigues, les 400
places disponibles ont trouvé preneurs dans les 3 ligues DS, PACA
et LR et même hors de ces régions. De nombreux pilotes ont
même été refusés et, de ce fait, il est très
regrettable que certains pilotes inscrits étaient absents sur la
ligne de départ. D'après mes sources, certains d'entre-eux
étant resté chez eux à cause de la chaleur (pas très
enduristes comme état d'esprit!). Trêve de faux procès,
toujours est-il que ces places vacantes ont en quelque sortes été
gaspillées, elles auraient fait la joie des pilotes relégués
en liste d'attente. Ceci est une des raisons pourquoi le MC Domazan n'a
pas accepté de rembourser l'inscription des ces absents. L'autre
étant que le budget de cet enduro avoisine les 100 000 francs,
toutes les inscriptions sont donc nécessaires pour équilibrer
le budget du club sinon on ne pourrait espérer un nouvel enduro
à Domazan à l'avenir. Enfin il faut préciser que l'enduriste
se doit d'être quelque peu sournois, ou si vous préférez
un genre "renard" pour se jouer des difficultés du terrain et des
méandres du règlement. Certains enduristes sont devenus maîtres
dans la sournoiserie en fournissant des papiers falsifiés (assurance
permis de conduire et carte grise) et en payant leurs engagements avec
des chèques en bois, par exemple lors du dernier enduro de Domazan
en 95 (ou 96 ?), 38 chèques sont restés impayés !
Lamentable.
Pour en rester avec les "points noirs" de cet
enduro, à la fin de la course, nous avons dû poireauter 2
heures avant de récupérer nos motos dans le parc fermé.
Certain grinçaient fermement des dents, d'autres plus philosophes
ont appréciés cet fin de dimanche estival en faisant la joie
du bar de la place de la mairie de Domazan. Les organisateurs m'ont expliqué
qu'ils n'ont pu appliquer le règlement stipulant que l'on peut sortir
les motos 30 minutes (je crois) après l'arrivé du dernier
de la catégorie, car ce dernier n'arrive jamais! s'il abandonne
il rentre chez lui sans le signaler au PC course! Il faut aussi comprendre
que le MC Domazan a été échaudé lors de leur
dernière organisation où 8 motos avaient été
volées. Personnellement, je préfère patienter un peu
et remettre la 200 sur la remorque.
Ma seule critique concerne la ligne, j'aurais aimé
que les 2 virages qui se fermaient plus que autres soient signalés
par des flèches comme cela se fait souvent sur ce type de spéciale.
Ceci m'auraient peut être éviter de me sortir dans ces deux
virages !!!!!! D'autant plus que c'est la seule spéciale où
j'ai pu "ouvrir" (des crampes dans les jambes, dues à mon manque
de condition actuel, m'ont littéralement paralysé dans les
2 banderollées).
Le circuit: 3 CH, une
banderollée et une ligne pour un tour de 60 km environ. Le CH1 était
constitué de sentier tortueux dans les bois et dans la garrigue
avec des portions sablonneuses, très varié, très plaisant
quelques petites montées faciles, sauf pour moi qui a fait des grosses
conneries dans deux d'entre elle et pendant que je jardinais j'ai vu passé
sympathiques 2 membres du MC du Var (enduro de Cabasse) Eric Michel (400
DR) et Frédéric Laugier (400 Zaberg) que j'avais rencontré
le samedi soir. En fait une seule difficulté réelle pimentait
ce CH: une monté courte mais raide, sans élan, dans un sol
sablonneux que le passage des moto avait creusé. Cette monté
était marquée d'une petite marche suivit d'une portion plus
plate s'achevant sur une grosse racine que je n'ai jamais vu. En effet,
après avoir attendu mon tour dans le bouchon occasionné par
d'autres pilotes aussi talentueux que moi!, je m'élance dans le
raidillon et me retourne sur la petite marche, j'essaye de pousser la moto,
impossible mon bras trop faible et mon coude trop récemment fracturé
me rappellent à leur bon souvenir. Le bras douloureux et plutôt
en colère contre moi devant cet échec je redescends "la mort
dans l'ame" à l'idée d'abandonner. Je croise Christian Chabbert
(400 XR) qui me propose de m'aider, je décline son offre généreuse,
il me conseille de faire le tour de la colline car il a aperçu des
motos passer au loin. Je me rends à cet avis et très rapidement
je tombe sur le fléchage qui me conduit effectivement de l'autre
coté de la colline. En fait ce fléchage est celui du second
tour, les organisateurs avaient déjà prévu de "shunter"
la grimpette dans la seconde boucle. J'arrive juste à temps pour
faire le plein et boire un coup au CH de Théziers. Le CH2 commence
par la banderollée au tracé plat mais très tourmenté
ou je me demande si quelqu'un aura été capable de passer
la "3", je fais la spéciale comme un randonneur des crampes m'empêchant
d'attaquer. La suite du CH est encore du sentier monotrajectoire puis de
la piste de garrigue qui nous amène à St Hilaire d'Ozilhan
où j'attends à l'ombre l'heure de pointer en compagnie de
Xavier Darbon. Le CH3 commence par une petite portion de sentier agrémenté
d'un muret de pierre à franchir sur lequel je cale comme un débutant
pour le plus grand plaisir des spectateurs. Nous arrivons à la ligne
que nous reconnaissons dans le premier tour. C'est une piste de garrigue
longue assez uniforme se qui rend difficile sa mémorisation car
on manque de points de repères visuels, cette spéciale se
fini par une descente débouchant dans un petit champs ou une micro
banderollée a été piquetée. La fin de la boucle
nous ramène à Domazan par un itinéraire assez roulant.
Quelques brèves:
En 125, la baston annoncée entre les jeunes loups en 125 exc: Buissan,
Brunel et Joly et les vieux briscards en 250 wrf : Di Martino et St Drénant
a un peu tourné court avec les problèmes mécaniques
de 2 des espoirs. Buissan casse son frein arrière et Brunel
grille son embrayage en fin de course et fini à 18000 tours et 3
km/h! Au provisoire, Brunel n'est plus qu'à 3 points de Buissan
mais le quatuor Buissan, Brunel, Joly et Di Martino se tient en 8 points.
Au scratch de la ligue2, Cédric Poitereau
se détache de Johann Delmas; par contre en 250 rien n'est fait car
quelques points séparent les 2 compaires.
En 4 temps, la 2eme place de Christophe Briffa,
derrière Eric Gal, lui attribue quasiment le titre car il a maintenant
19 point d'avance sur son ami David Perpinan
Christophe Chatain (250 KX Racing Parts) se sort méchamment
dans la ligne et est contraint à l'abandon
En vétéran, Philippe Guerin (400
HSB) enfonce le clou en remportant une nouvelle victoire qui le permet
d'empocher un titre plus que mérité par sa combativité
et son assiduité tout au long de la saison, Bravo
En Ligue 1, seul Patrick Dario Moréno,
bien que déjà titré, s'est déplacé !
Le jour de la course, l'organisation de l'enduro
ressemble 130 personnes issues, bien sur, du MC Domazan, mais aussi de
L'AMC Auroux (direction de course par M. Pollet), du MC de Beaumont duVentoux,
du MC de St Marcel d'Ardèche, du MC des Aigles aptésiens
(M. Sartore donnait le départ de la ligne) et enfin le Selecteur
Club (M. et Mme Simon). Sans oublié l'aide de Sébastien Guillaume
et des ses parents, ce dernier a supervisé le tracé des spéciales.
Voilà un très bel exemple de collaboration inter-ligue.
Remerciement: merci
à la personne (venu le matin avec une sportive genre R1, désolé
je ne connais pas ton prénom) qui fait l'assistance des duettistes
David Perpinan et Christophe Briffa et qui a assuré le transport
de mon ravitaillement.
Scratch Ligue 1 et 2 | 125 cc | ||||||
CLT | NOM | PRENOM | MARQUE | CYLINDREE | CLT | NOM | PRENOM |
1 | MORENO | PATRICK | YAMAHA | 400 4T | 1 | DI MARTINO | VINCENT |
2 | POITEREAU | CEDRIC | KTM | 250 | 2 | BRUNEL | JEROME |
3 | DELMAS | JOHANN | HVA | 250 | 3 | JOLY | SEBASTIEN |
4 | GAL | ERIC | HONDA | 400 4T | 4 | SAINT DRENANT | LAURENT |
5 | FAUQUIER | FRANCK | YAMAHA | 250 | 5 | LUCON | HERVE |
6 | BRIFFA | CHRISTOPHE | KTM | 400 4T | 6 | OBERMAYR | FRANZ |
7 | QUERAL | ALAIN | YAMAHA | 250 | 7 | BUISAN | PATRICE |
8 | SALLES | ALAIN | YAMAHA | 400 4T | 8 | DEVISY | ARNAUD |
9 | PERPINAN | DAVID | KTM | 400 4T | 250 cc | ||
10 | DI MARTINO | VINCENT | YAMAHA | 250 4T | CLT | NOM | PRENOM |
11 | BRUNEL | JEROME | KTM | 125 | 1 | POITEREAU | CEDRIC |
12 | CHALOT | CHRISTOPHE | YAMAHA | 400 4T | 2 | DELMAS | JOHANN |
13 | DARBON | XAVIER | YAMAHA | 400 4T | 3 | FAUQUIER | FRANCK |
14 | JOLY | SEBASTIEN | KTM | 125 | 4 | QUERAL | ALAIN |
15 | GUERIN | PHILIPPE | HUSABERG | 400 4T | 5 | HERNANDEZ | ERIC |
16 | HERNANDEZ | ERIC | HVA | 250 | 6 | PANTEL | LAURENT |
17 | PANTEL | LAURENT | KAWASAKI | 250 | 7 | BELLMAS | BRUNO |
18 | BELLMAS | BRUNO | GAS GAS | 250 | 8 | AIRA | JESUS |
19 | SAINT DRENANT | LAURENT | YAMAHA | 250 4T | 9 | VIDAL | ALAIN |
20 | AIRA | JESUS | YAMAHA | 250 | 4 temps | ||
21 | VIDAL | ALAIN | KTM | 250 | CLT | NOM | PRENOM |
22 | LUCON | HERVE | YAMAHA | 250 4T | 1 | GAL | ERIC |
23 | OBERMAYR | FRANZ | KTM | 125 | 2 | BRIFFA | CHRISTOPHE |
24 | BUISAN | PATRICE | KTM | 125 | 3 | SALLES | ALAIN |
25 | CHABBERT | CHRISTIAN | HONDA | 400 4T | 4 | PERPINAN | DAVID |
26 | BARTOLAMI | SYLVAIN | KTM | 200 | 5 | CHALOT | CHRISTOPHE |
27 | DEVISY | ARNAUD | BETA | 50 | 6 | DARBON | XAVIER |
Scratch Ligue 3 | Vétérans | ||||||
CLT | NOM | PRENOM | MARQUE | CYLINDREE | CLT | NOM | PRENOM |
1 | JOURDAN | EMMANUEL | YAMAHA | 125 | 1 | GUERIN | PHILIPPE |
2 | AVON | RENE | KTM | 520 4T | 2 | CHABBERT | CHRISTIAN |
3 | VIAL | SERGE | GAS GAS | 250 | 3 | BARTOLAMI | SYLVAIN |
4 | JOURDAN | LAURENT | KTM | 400 4T | |||
5 | ZANARDO | LILIAN | GAS GAS | 250 | |||
6 | BIAU | BERNARD | HUSABERG | 500 4T | |||
7 | HIGONENC | J FRANCOIS | KTM | 200 | |||
8 | PERRIER | PASCAL | KTM | 200 | |||
9 | MAUBON | BERNARD | YAMAHA | 250 | |||
10 | JOUVE | FREDERIC | HVA | 400 4T | |||
11 | POUSSIN | PATRICK | KTM | 125 | |||
12 | CIA | JEAN MICHEL | KTM | 400 | |||
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