ENDURO de DOMAZAN 2002
Le titre Vétéran pour Philippe Guerin
Patrick Dario Moréno déjà titré en Ligue 1 depuis St Hippolyte
Tout reste à faire en Ligue 2 au scratch comme en 125, 250 et 4 temps
Merci à Messieurs Espérandieu et Jourdan pour leur contributions

  Le moto club de Domazan a obtenu un franc succès avec cette 6ème édition de leur enduro des Garrigues, les 400 places disponibles ont trouvé preneurs dans les 3 ligues DS, PACA et LR et même hors de ces régions. De nombreux pilotes ont même été refusés et, de ce fait, il est très regrettable que certains pilotes inscrits étaient absents sur la ligne de départ. D'après mes sources, certains d'entre-eux étant resté chez eux à cause de la chaleur (pas très enduristes comme état d'esprit!). Trêve de faux procès, toujours est-il que ces places vacantes ont en quelque sortes été gaspillées, elles auraient fait la joie des pilotes relégués en liste d'attente. Ceci est une des raisons pourquoi le MC Domazan n'a pas accepté de rembourser l'inscription des ces absents. L'autre étant que le budget de cet enduro avoisine  les 100 000 francs, toutes les inscriptions sont donc nécessaires pour équilibrer le budget du club sinon on ne pourrait espérer un nouvel enduro à Domazan à l'avenir. Enfin il faut préciser que l'enduriste se doit d'être quelque peu sournois, ou si vous préférez un genre "renard" pour se jouer des difficultés du terrain et des méandres du règlement. Certains enduristes sont devenus maîtres dans la sournoiserie en fournissant des papiers falsifiés (assurance permis de conduire et carte grise) et en payant leurs engagements avec des chèques en bois, par exemple lors du dernier enduro de Domazan en 95 (ou 96 ?), 38 chèques sont restés impayés ! Lamentable.
    Pour en rester avec les "points noirs" de cet enduro, à la fin de la course, nous avons dû poireauter 2 heures avant  de récupérer nos motos dans le parc fermé. Certain grinçaient fermement des dents, d'autres plus philosophes ont appréciés cet fin de dimanche estival en faisant la joie du bar de la place de la mairie de Domazan. Les organisateurs m'ont expliqué qu'ils n'ont pu appliquer le règlement stipulant que l'on peut sortir les motos 30 minutes (je crois) après l'arrivé du dernier de la catégorie, car ce dernier n'arrive jamais! s'il abandonne il rentre chez lui sans le signaler au PC course! Il faut aussi comprendre que le MC Domazan a été échaudé lors de leur dernière organisation où 8 motos avaient été volées. Personnellement, je préfère patienter un peu et remettre la 200 sur la remorque.
   Ma seule critique concerne la ligne, j'aurais aimé que les 2 virages qui se fermaient plus que autres soient signalés par des flèches comme cela se fait souvent sur ce type de spéciale. Ceci m'auraient peut être éviter de me sortir dans ces deux virages !!!!!!  D'autant plus que c'est la seule spéciale où j'ai pu "ouvrir" (des crampes dans les jambes, dues à mon manque de condition actuel, m'ont littéralement paralysé dans les 2 banderollées).
   Le circuit: 3 CH, une banderollée et une ligne pour un tour de 60 km environ. Le CH1 était constitué de sentier tortueux dans les bois et dans la garrigue avec des portions sablonneuses, très varié, très plaisant quelques petites montées faciles, sauf pour moi qui a fait des grosses conneries dans deux d'entre elle et pendant que je jardinais j'ai vu passé sympathiques 2 membres du MC du Var (enduro de Cabasse) Eric Michel (400 DR) et Frédéric Laugier (400 Zaberg) que j'avais rencontré le samedi soir. En fait une seule difficulté réelle pimentait ce CH: une monté courte mais raide, sans élan, dans un sol sablonneux que le passage des moto avait creusé. Cette monté était marquée d'une petite marche suivit d'une portion plus plate s'achevant sur une grosse racine que je n'ai jamais vu. En effet, après avoir attendu mon tour dans le bouchon occasionné par d'autres pilotes aussi talentueux que moi!, je m'élance dans le raidillon et me retourne sur la petite marche, j'essaye de pousser la moto, impossible mon bras trop faible et mon coude trop récemment fracturé me rappellent à leur bon souvenir. Le bras douloureux et plutôt en colère contre moi devant cet échec je redescends "la mort dans l'ame" à l'idée d'abandonner. Je croise Christian Chabbert (400 XR) qui me propose de m'aider, je décline son offre généreuse, il me conseille de faire le tour de la colline car il a aperçu des motos passer au loin. Je me rends à cet avis et très rapidement je tombe sur le fléchage qui me conduit effectivement de l'autre coté de la colline. En fait ce fléchage est celui du second tour, les organisateurs avaient déjà prévu de "shunter" la grimpette dans la seconde boucle. J'arrive juste à temps pour faire le plein et boire un coup au CH de Théziers. Le CH2 commence par la banderollée au tracé plat mais très tourmenté ou je me demande si quelqu'un aura été capable de passer la "3", je fais la spéciale comme un randonneur des crampes m'empêchant d'attaquer. La suite du CH est encore du sentier monotrajectoire puis de la piste de garrigue qui nous amène à St Hilaire d'Ozilhan où j'attends à l'ombre l'heure de pointer en compagnie de Xavier Darbon. Le CH3 commence par une petite portion de sentier agrémenté d'un muret de pierre à franchir sur lequel je cale comme un débutant pour le plus grand plaisir des spectateurs. Nous arrivons à la ligne que nous reconnaissons dans le premier tour. C'est une piste de garrigue longue assez uniforme se qui rend difficile sa mémorisation car on manque de points de repères visuels, cette spéciale se fini par une descente débouchant dans un petit champs ou une micro banderollée a été piquetée. La fin de la boucle nous ramène à Domazan par un itinéraire assez roulant.
    Quelques brèves: En 125, la baston annoncée entre les jeunes loups en 125 exc: Buissan, Brunel et Joly et les vieux briscards en 250 wrf : Di Martino et St Drénant a un peu tourné court avec les problèmes mécaniques de 2 des espoirs. Buissan casse son frein arrière et  Brunel grille son embrayage en fin de course et fini à 18000 tours et 3 km/h! Au provisoire, Brunel n'est plus qu'à 3 points de Buissan mais le quatuor Buissan, Brunel, Joly et Di Martino se tient en 8 points.
    Au scratch de la ligue2, Cédric Poitereau se détache de Johann Delmas; par contre en 250 rien n'est fait car quelques points séparent les 2 compaires.
    En 4 temps, la 2eme place de Christophe Briffa, derrière Eric Gal, lui attribue quasiment le titre car il a maintenant 19 point d'avance sur son ami David Perpinan
  Christophe Chatain (250 KX Racing Parts) se sort méchamment dans la ligne et est contraint à l'abandon
    En vétéran, Philippe Guerin (400 HSB) enfonce le clou en remportant une nouvelle victoire qui le permet d'empocher un titre plus que mérité par sa combativité et son assiduité tout au long de la saison, Bravo
    En Ligue 1, seul Patrick Dario Moréno, bien que déjà titré, s'est déplacé !
    Le jour de la course, l'organisation de l'enduro ressemble 130 personnes issues, bien sur, du MC Domazan, mais aussi de L'AMC Auroux (direction de course par M. Pollet), du MC de Beaumont duVentoux, du MC de St Marcel d'Ardèche, du MC des Aigles aptésiens (M. Sartore donnait le départ de la ligne) et enfin le Selecteur Club (M. et Mme Simon). Sans oublié l'aide de Sébastien Guillaume et des ses parents, ce dernier a supervisé le tracé des spéciales. Voilà un très bel exemple de collaboration inter-ligue.
    Remerciement: merci à la personne (venu le matin avec une sportive genre R1, désolé je ne connais pas ton prénom) qui fait l'assistance des duettistes David Perpinan et Christophe Briffa et qui a assuré le transport de mon ravitaillement.
 
Scratch Ligue 1 et 2  125 cc
CLT NOM PRENOM MARQUE  CYLINDREE CLT NOM PRENOM
1 MORENO PATRICK YAMAHA 400 4T 1 DI MARTINO VINCENT
2 POITEREAU CEDRIC KTM 250 2 BRUNEL JEROME
3 DELMAS JOHANN HVA 250 3 JOLY SEBASTIEN
4 GAL ERIC HONDA 400 4T 4 SAINT DRENANT LAURENT
5 FAUQUIER FRANCK YAMAHA 250 5 LUCON HERVE
6 BRIFFA CHRISTOPHE KTM 400 4T 6 OBERMAYR FRANZ
7 QUERAL ALAIN YAMAHA 250 7 BUISAN  PATRICE
8 SALLES ALAIN YAMAHA 400 4T 8 DEVISY ARNAUD
9 PERPINAN DAVID KTM 400 4T 250 cc
10 DI MARTINO VINCENT YAMAHA 250 4T CLT NOM PRENOM
11 BRUNEL JEROME KTM 125 1 POITEREAU CEDRIC
12 CHALOT CHRISTOPHE YAMAHA 400 4T 2 DELMAS JOHANN
13 DARBON XAVIER YAMAHA 400 4T 3 FAUQUIER FRANCK
14 JOLY SEBASTIEN KTM 125 4 QUERAL ALAIN
15 GUERIN PHILIPPE HUSABERG 400 4T 5 HERNANDEZ ERIC
16 HERNANDEZ ERIC HVA 250 6 PANTEL LAURENT
17 PANTEL LAURENT KAWASAKI 250 7 BELLMAS BRUNO
18 BELLMAS BRUNO GAS GAS 250 8 AIRA JESUS
19 SAINT DRENANT LAURENT YAMAHA 250 4T 9 VIDAL ALAIN
20 AIRA JESUS YAMAHA 250 4 temps
21 VIDAL ALAIN KTM 250 CLT NOM PRENOM
22 LUCON HERVE YAMAHA 250 4T 1 GAL ERIC
23 OBERMAYR FRANZ KTM 125 2 BRIFFA CHRISTOPHE
24 BUISAN  PATRICE KTM 125 3 SALLES ALAIN
25 CHABBERT CHRISTIAN HONDA 400 4T 4 PERPINAN DAVID
26 BARTOLAMI SYLVAIN KTM 200 5 CHALOT CHRISTOPHE
27 DEVISY ARNAUD BETA 50 6 DARBON XAVIER
Scratch Ligue 3 Vétérans
CLT NOM PRENOM MARQUE  CYLINDREE CLT NOM PRENOM
1 JOURDAN EMMANUEL YAMAHA 125 1 GUERIN PHILIPPE
2 AVON RENE KTM 520 4T 2 CHABBERT CHRISTIAN
3 VIAL SERGE GAS GAS 250 3 BARTOLAMI SYLVAIN
4 JOURDAN LAURENT KTM 400 4T      
5 ZANARDO LILIAN GAS GAS 250      
6 BIAU BERNARD HUSABERG 500 4T      
7 HIGONENC J FRANCOIS KTM 200      
8 PERRIER PASCAL KTM 200      
9 MAUBON BERNARD YAMAHA 250      
10 JOUVE FREDERIC HVA 400 4T      
11 POUSSIN  PATRICK KTM 125      
12 CIA JEAN MICHEL KTM 400      
               
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