La Nouvelle Vague de l'enduro Régional
Portraits de 3 jeunes animateurs du très disputé championnat de ligue 125:
Jérôme Brunel, Patrice Buisan et Sébastien Joly (par ordre alphabétique)
Jérôme Brunel
18 ans
Patrice Buisan
18 ans
Sébastien Joly
16 ans
Comment as tu débuté dans la moto en générale et le TT en particulier ?
J’ai eu ma première moto a 14 ans un 50 peugeot xp6 super motard pour aller au collège car je voulais une moto depuis tout petit. Ensuite mon oncle a acheté un 125 ktm et comme je m’étais blessé et que je ne pouvais plus faire de foot j’ai demandé a mon père si je pouvais avoir un 50 béta pour faire un peu d’enduro et tout t’a commencé à partir de là !
Qu'est ce qui t’as conduit à la compétition ?
J’ai connu sébastien (ndr joly) qui avait déjà fait 1 ou 2 saisons de cross.et qui commencait a roulé en ufolep sur un 50. On s’est inscrit a la grappe avec son père (qui roulé depuis un bout de temps déjà en enduro) et mon père (qui s’est mis a l’enduro a 40 ans en même temps que moi et qui roule pas mal du tout aujourd’hui). Ensuite  sébastien m’a dit qu’il faisait la ligue cette année et m’a demandé si je voulais pas rouler avec lui. Mon père qui n’était pas très chaud au départ a donné son accord et voilà !
Ta première course ?
Comme je l’ai dis précédent la grappe de cyrano qui est une très belle classique ! Ca s’est bien passé car j’ai finis 3 en junior pour ma première course ! Sinon ma première vrai course a été beaume de venise cette année (1ère épreuve du ligue) et ca c’est très bien passé aussi car j’ai gagné en 125 et j’ai fait 4 au scratch à la ligue !
Ta moto préférée et/ou celle dont tu rêve?
La mienne(125 ktm 2003) ! Je rêve de la 125 ktm usine de Rébufie ou la 125 yam ufo de Germain rien que le bruit ca fait rêver !
Ta course préférée et celle que tu rêve de faire?
La course que je préfère ou plutôt que je préférais est la Gilles Lalay Classic ! J’aime les courses où l’on va au bout de ses forces pour gagner ! Celle que je rêve de faire est les 6 jours si possible en France mais c’est pas gagné on peut toujours rêver !
La course la plus dure que tu aies fait ?
J’ai pas de course très dure pour le moment mais le stage de 2 jours que je fais avec Laurent Charbonnel avec Sébastien et grâce a Jean Benoit (joly père de sébastien que je remercie d’ailleurs) a été très dur ! Avec lui on fait de l’enduro et du pur !
Qui est ce qui t’aide pour courir ? Principalement mon père qui me suit sur toutes les courses et surtout financièrement car la motos et un sport qui coûte très cher ! Sans lui je ne ferais pas ce magnifique sport qu’est l’enduro et je lui en suis énormément reconnaissant et je le remercie vraiment! Ma mère est présente aussi sur toutes les courses et est une reine de l’assistance, je la remercie aussi ! Sinon mon oncle m’aide pas mal aussi ainsi Jean Benoit (ndr joly sans qui je ne ferait peut-être même pas de moto et encore moins de course aujourd’hui) !
Concernant l’enduro, à ton avis, quelle est ta principale qualité et ton principal défaut ?
Je me débrouille pas mal en mécanique et j’ai un pilotage assez coulé par contre je suis a l’arrêt dés que c’est défoncé et qu’il y a des ornières !
Cette saison 2002 a été le théâtre d’une incroyable baston pour le titre 125, qui a était ton plus grand adversaire ?
Je pense que j’ai eu trois grands adversaires cette année qui sont Buisan, Joly et surtout Di Martino qui a beaucoup d’expérience et qui est très régulier !
Comment s’annonce la nouvelle saison, à quels championnats vas tu participer, sur quelle machine ?
Je ferais cette année quelques endurances pour le physique le championnat de ligue en totalité et peut-être quelques épreuves du France si elle son pas trop loin de chez moi ! Je roulerais sur un 125 ktm 2003 qui est une super machine.
Autres commentaires (à vous de jouer, vous avez carte blanche)
Je trouve que l’enduro est un sport génial et que l’ambiance qu’il y a dans les parcs sur les courses de ligues languedoc-roussillon est exceptionnelle. Je remercie toute l’équipe Briffa (Perpinan, Poitereau, Delmas et les autres…) pour leurs conseils et leur gentillesse ! Je remercie aussi Thomas (Angeles) et Sylvain (Bartolamy) pour le superbe championnat qui nous on offert cette année et le travail qu’il font pour nous a la ligue !
Pour finir je voudrais juste rajouter que la moto est juste un loisir et surtout une passion et que ma priorité est en fait de réussir ma première année d’iut gestion des entreprises et des administrations afin d’être capable a la fin de mes études de gérer une entreprise
Comment as tu débuté dans la moto en générale et le TT en particulier ?.
C’est avec un 125 DT, à 15 ans que tout a débuté : la découverte d’un sport, la passion de la moto et l’envie de dépasser mes capacités. J’ai donc tout naturellement passé le permis 125 à 16 ans et j’ai consacré tous mes dimanches matins à piloter ma 125 KTM de 99 pour le plaisir de me procurer de fortes sensations. Puis, le désir de concourir s’est fait ressentir. En février 2001, j’ai opté pour une 125 2001 et je me suis lancé dans la compétition après un dur et acharné entrainement. 
Qu’est ce qui t’as conduit à la compétition ?
C’est principalement l’envie de découvrir et de m’engager dans ce milieu tout en me confrontant au chrono et à mes adversaires et bien sur explorer de nombreux paysages souvent magnifiques
Ta première course ?
L’enduro UFOLEP de Chirac en juin 2001 où j’ai participé au coté de mon père. Dès cette première course je suis monté sur le podium en remportant la catégorie junior.
Ta moto préférée et/ou celle dont tu rêves?
Ma préférée : la 250 WRF de Marc Germain, préparée UFO Belegarde. Celle de mes rêves est la 250 CR de Carmichael qui marche le feu de dieu !
Ta course préférée et celle que tu rêves de faire?
Celle que je préfère est l’Enduo du Limousin (pour bientôt) car c’est un véritable défi physique pour arrivé jusqu’au bout. Mon rêve, comme beaucoup d’enduristes, le Paris-Dakar pour défier les dunes piégeuses.
La course la plus dure que tu aies fait ?
La coupe de France 2002 à Auroux où il a fallu rouler pendant 9 heures malgré la pluie, le brouillard et le froid (9°C)
Qui est ce qui t’aide pour courir ?
En 2002 : Ets Buisan, Vulco pneu perpignan, Ets Barthes, St Charles poids Lourds, L’Univers Selle, Piscines Linssolas, je les remercie tous pour leur soutien. Pour 2003 viennent s’ajouter le concessionnaire AG Motors KTM qui me prète une 125 pour la saison, les Ets Plans, Ferrier et l’auto école Pascal.
Concernant l’enduro, à ton avis, quelle est ta principale qualité et ton principal défaut ?
Ma principale qualité : mon pilotage propre en liaison et la technique que j’essaye d’améliorer à chaque spéciale. Je la tire sans doute de l’enseignement de mon père et de son obstination envers la technique. Mon principal défaut : mon manque d’assiduité à la préparation physique.
Cette saison 2002 a été le théâtre d’un incroyable baston pour le titre 125, qui a était ton plus grand adversaire ?
Ma Katé car j’ai eu à la combattre à chaque spéciale pour aller de plus en plus vite, en évitant la chute et les pépins mécaniques !!! Non, sans rire, Vincent Di Martino, Jérôme Brunel et Sébastien Joly ont été de sérieux adversaires et ont relevé le niveau, au fil des courses, pour me rendre la tâche plus dure et donc la victoire plus belle.
Comment s’annonce la nouvelle saison, à quels championnats vas tu participer, sur quelle machine ?
La ligue, le france en intégralité, la Grappe d »e Cyrano et la coupe de France. Tout ceci sera coordonné aux entrainements et bien sur avec le Bac ES en juin. J’aurais 2 KTM 2003 à ma disposition : une prétée par le concessionnaire pour les course, l’autre pour les entraînements
Autres commentaires (à toi de jouer, tu as carte blanche)
Mes objectif 2003 : accrocher la 3e place scratch en ligue pour monter ensuite en Ligue 1, prendre mes marques au France et à la Coupe et obtenir de bons résultats en Classiques et participer à L’Enduo.
Comment as tu débuté dans la moto en général et le TT en particulier ?
J ‘ai fait mes débuts dans la moto à 8 ans avec un 50 pw ,c’est grâce à mon père qui pratiquait la moto en balade et m’a initié aux joies de la moto.
Qu’est ce qui t’as conduit à la compétition ?
Je suis venu à la compétition par le biais d’un copain de classe qui roulé en éducatif en cross et j’ai voulu essayer à l’age de 9 ans en 80cc automatique..
Ta moto préférée et/ou celle dont tu rêves?
Ma moto préférée est la KTM(j’ai jamais essayé autre chose donc je ne suis pas arrêté pour changer de marque dans le futur).
Ta course préférée et celle que tu rêves de faire?                                                                                                             Ma course préférée est le trèfle que j’ai fait en 50cc et celle à laquelle je souhaiterais participer :ISDE.
La course la plus dure que tu aies fait ?
La finale à peyrat-le –château.
Qui est ce qui t’aide pour courir ?
Mon  père.
Concernant l’enduro, à ton avis, quelle est ta principale qualité et ton principal défaut ?
Ma principale qualité est mon age je n’ai que 16ans j’ai le temps de progresser car cela fait même pas 1 an que je roule en 125cc et mon principal défaut est le physique, je ne fais jamais une spéciale à100%, j’en sort épuisé ,  trop énervé, souvent par terre.
Cette saison 2002 a été le théâtre d’une incroyable baston pour le titre 125, qui a était ton plus grand adversaire ?
Etant trop jeune pour rouler en 125cc pour la 1ière course j’ai pris énormément de retard au championnat donc au début tout le monde était important.Mes 2 premières courses m’on permis de m’étalonner.Par la suite j’ai aligné 3 victoires qui mon données l’espoir de remporter le championnat.Je surveillais de près mon collègue Jérôme(Brunel)et Buisan mais en fait c’est Dimartino qui  a roulé régulier tout au long de la saison et a frappé un grand coup en gagnant les 2 dernières épreuves, c’est lui qui mérite le titre, dommage qu’il ait cassé le moteur du 250 car sinon il l’emportait haut la main. Même sans cela, seulement avec le joker qui n’a pas était instauré à la fin du championnat pour X raison,il méritait la victoire.
Comment s’annonce la nouvelle saison, à quels championnats vas tu participer, sur quelle machine ?
Sûrement sur une KTM mais c’est encore trop tôt pour le certifier, je vais essayer de m’aligner en championnat de France suivant le calendrier, sinon le trèfle et quelques classiques pour accompagner mon frère qui débute en 50cc(trophée des abeilles) et bien sur le championnat de ligue.
Je vais essayer sur les conseils des champions 4temps (Briffa,Perpinan)de me préparer physiquement en faisant du VTT,du footing…et des endurances.
  Autres commentaires (à toi de jouer, tu as carte blanche)
Un grand merci à LOS pour ce championnat, en espèrent retrouver de belles épreuves et une aussi bonne ambiance en 2003 pour nous faire oublier le fameux JOKER .
Encore merci aux parents de Jérôme et à mon père pour la super assistance tout au long de la saison.
Et enfin un grand merci à Françis et Joelle de Moto verte 30 pour leur disponibilité et leurs conseils.
Enduro
Lozère
Rubriques vertes
Accueil
Endurance