La PRAIRIE de L'HOSPITALET du LARZAC
le 22/7/01, texte et photos de Sylvain Bartolami

    C'est dans le cadre de la fête votive du village que le Commité des Fêtes de L'Hospitalet du Larzac a organisé sa première démonstration de Thomas los Angelescourses sur prairie. Cette manifestation n'est absolument pas une course pirate, il s'agit uniquement d'une démonstration d'une facette de notre sport qui n'est entérinée par aucun classement. Ceci dit, cet évènement a reçu l'accord officiel de la préfecture de l'Aveyron et s'est déroulé sous le contrôle de la gendarmerie présente sur les lieux. La sécurité était pleinement assurée par de nombreux André Armet et Scratcheusebénévoles faisant office de commissaires de piste et par la présence d'ambulances qui heureusement n'ont rien eu à faire pendant ce beau dimanche. Quant aux pilotes, ils devaient présenter leur permis de conduire et s'aquiter d'une participation de 100 F comprenant les numéros à coller sur la moto et un repas à midi (saucisse sèche, lasagnes, salade, roquefort, pain, désert, vin). Pour une fois, on ne se sentait pas "citroné" par des frais d'inscription excessifs.
    Cette démonstration, toute ludique qu'elle soit, respectait néanmoins fidèlement l'organisation d'une course sur prairie avec des séries qualificatives de 8 pilotes (les 3 premiers sont sélectionnés pour la suite), des repéchages rattrapant les 2 premiers, des demi-finales qualifiants les 6 premiers pour la finale. Les non-qualifiés ayant encore la possibilité de se faire plaisir lors d'une "consolante". Les départs étaient donnés la main gauche sur le casque les pilotes étant "libérés" au drapeau.
    Peu de pilotes étaient malheureusement présents (28), peut-être à cause d'un manque de publicité de cette manifestation qui à été signalée que par des affiches chez certains motocistes. Domage pour les organisateurs et pour les absents car le circuit était génial, une vrai spéciale d'enduro, du Los AngelesGilles Bergéplaisir pur! La seule petite critique pouvant être porté sur la largeur de la piste qui aurait gagné par endroit à être plus large pour faciliter les dépassements, mais c'est vraiment pour être critique! Le plateau des participants était composé pour une bonne moitié de pilotes du Languedoc Roussillon issus surtout du Montpellierin et de la région du Vigan. Quelques "fines lames du pilotage" avaient fait le déplacement dont Thomas Los Angeles (250 KX), Gilles Bergé (250 WR) venu presque en voisin (avec toute sa famille qui a pu profiter de la fête du village), les deux "cadors" Christophe Durand (400 WR) et Christophe Gleize (400 XR) et le champion de Cournonsec André Armet sur sa fidèle "Scratcheuse" (250 Gas), sans oublier Jean Christophe Marnières (250 KX) de Moto Play qui a fait bien des jalous en étant accompagné par une vraiment très charmante assistance.Vincent Rayrole le roi de la mécanique
Christophe gleizeMais revenons au sport! Le matin, des essais libres ont permis de se familiariser avec le circuit et de tester différentes trajectoires mais surtout de se rendre compte que la chaleur et les enfilades de virages allaient réclamer beaucoup de transpiration sous les casques! Pendant cette séance matinale, Vincent Rayrole (360 Husky) s'est distingué en chutant (mais il n'a pas été le seul), en cassant un cable d'embrayage et en creuvant de l'arrière, qui dit mieux!?
    Les  manches de l'après midi se sont disputées dans une ambiance bon-enfant, la plus belle de toutes les "courses" étant, avec la finale,  la première demi-finale qui a été marquée par une chute au premier virage impliquant Marc Lahor (qui explosera le pot d'échappement de sa 125 Yam) et un gardois en 300 KLX-R (désolé je connais pas son nom) et qui fera également tomber Christophe Durand. Très sport, Christophe attendra d'être sûr que son copain en 300 KLX-R n'est pas blessé avant de repartir avec pratiquement 1/2 tour de circuit sur les premiers.
1ere 1/2 finale, 1er virage, bousculade derrière ThomasQuant à mon humble personne, je fais 4 dans ma manche de qualification (les 3 premiers sont qualifiés!). Je fais le holeshot en "repèche" mais soudain la Katoch ratatouille: essence fermée!  je réussis à ouvrir le robinet avant que la moto ne cale mais c'est suffisant pour que Gilles Berge me subtilise la première place. Puis sous la pression d'un gars en 300 KTM, je fais une connerie dans une portion caillouteuse et perds la 2eme place qualificative. En "consolente"(la petite finale des non qualifiés) je fais de nouveau 3. Lors de la vrai finale, c'est Thomas Angeles qui s'impose facilement sans forcer son talent devant un excellent Christophe Durand qui manie sa grosse Yam comme une 125, alors que son coéquipier en endurance, Christophe Gleize, prend la 4e place.
    En conclusion, cette première démonstration de courses sur prairie est un plein succès tant sur le plan de l'organisation que de la qualité du tracé.
 
Christophe  Durand
Vincent Rayrole
Gilles Bergé
JC Marnières poursuivi par Fabien Crepet

 
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