La PRAIRIE de L'HOSPITALET du LARZAC
le 22/7/01, texte et photos de Sylvain Bartolami
C'est dans le cadre de la fête votive du
village que le Commité des Fêtes de L'Hospitalet du Larzac
a organisé sa première démonstration de
courses
sur prairie. Cette manifestation n'est absolument pas une course pirate,
il s'agit uniquement d'une démonstration d'une facette de notre
sport qui n'est entérinée par aucun classement. Ceci dit,
cet
évènement a reçu l'accord officiel de la préfecture
de l'Aveyron et s'est déroulé sous le contrôle
de la gendarmerie présente sur les lieux. La sécurité
était pleinement assurée par de nombreux
bénévoles
faisant office de commissaires de piste et par la présence d'ambulances
qui heureusement n'ont rien eu à faire pendant ce beau dimanche.
Quant aux pilotes, ils devaient présenter leur permis de conduire
et s'aquiter d'une participation de 100 F comprenant les numéros
à coller sur la moto et un repas à midi (saucisse sèche,
lasagnes, salade, roquefort, pain, désert, vin). Pour une fois,
on ne se sentait pas "citroné" par des frais d'inscription excessifs.
Cette démonstration, toute ludique qu'elle
soit, respectait néanmoins fidèlement l'organisation d'une
course sur prairie avec des séries qualificatives de 8 pilotes (les
3 premiers sont sélectionnés pour la suite), des repéchages
rattrapant les 2 premiers, des demi-finales qualifiants les 6 premiers
pour la finale. Les non-qualifiés ayant encore la possibilité
de se faire plaisir lors d'une "consolante". Les départs étaient
donnés la main gauche sur le casque les pilotes étant "libérés"
au drapeau.
Peu de pilotes étaient malheureusement
présents (28), peut-être à cause d'un manque de publicité
de cette manifestation qui à été signalée que
par des affiches chez certains motocistes. Domage pour les organisateurs
et pour les absents car le circuit était génial, une vrai
spéciale d'enduro, du 
plaisir
pur! La seule petite critique pouvant être porté sur la largeur
de la piste qui aurait gagné par endroit à être plus
large pour faciliter les dépassements, mais c'est vraiment pour
être critique! Le plateau des participants était composé
pour une bonne moitié de pilotes du Languedoc Roussillon issus surtout
du Montpellierin et de la région du Vigan. Quelques "fines lames
du pilotage" avaient fait le déplacement dont Thomas Los Angeles
(250 KX), Gilles Bergé (250 WR) venu presque en voisin (avec toute
sa famille qui a pu profiter de la fête du village), les deux "cadors"
Christophe Durand (400 WR) et Christophe Gleize (400 XR) et le champion
de Cournonsec André Armet sur sa fidèle "Scratcheuse" (250
Gas), sans oublier Jean Christophe Marnières (250 KX) de Moto Play
qui a fait bien des jalous en étant accompagné par une vraiment
très charmante assistance.
Mais
revenons au sport! Le matin, des essais libres ont permis de se familiariser
avec le circuit et de tester différentes trajectoires mais surtout
de se rendre compte que la chaleur et les enfilades de virages allaient
réclamer beaucoup de transpiration sous les casques! Pendant cette
séance matinale, Vincent Rayrole (360 Husky) s'est distingué
en chutant (mais il n'a pas été le seul), en cassant un cable
d'embrayage et en creuvant de l'arrière, qui dit mieux!?
Les manches de l'après midi se sont
disputées dans une ambiance bon-enfant, la plus belle de toutes
les "courses" étant, avec la finale, la première demi-finale
qui a été marquée par une chute au premier virage
impliquant Marc Lahor (qui explosera le pot d'échappement de sa
125 Yam) et un gardois en 300 KLX-R (désolé je connais pas
son nom) et qui fera également tomber Christophe Durand. Très
sport, Christophe attendra d'être sûr que son copain en 300
KLX-R n'est pas blessé avant de repartir avec pratiquement 1/2 tour
de circuit sur les premiers.
Quant
à mon humble personne, je fais 4 dans ma manche de qualification
(les 3 premiers sont qualifiés!). Je fais le holeshot en "repèche"
mais soudain la Katoch ratatouille: essence fermée! je réussis
à ouvrir le robinet avant que la moto ne cale mais c'est suffisant
pour que Gilles Berge me subtilise la première place. Puis sous
la pression d'un gars en 300 KTM, je fais une connerie dans une portion
caillouteuse et perds la 2eme place qualificative. En "consolente"(la petite
finale des non qualifiés) je fais de nouveau 3. Lors de la vrai
finale, c'est Thomas Angeles qui s'impose facilement sans forcer son talent
devant un excellent Christophe Durand qui manie sa grosse Yam comme une
125, alors que son coéquipier en endurance, Christophe Gleize, prend
la 4e place.
En conclusion, cette première démonstration
de courses sur prairie est un plein succès tant sur le plan de l'organisation
que de la qualité du tracé.