Les Préparateurs Régionaux
par Sylvain Bartolami qui remercie les préparateurs pour leur collaboration

    Nos motos sont parfois des trails améliorés, plus souvent de véritables "compé-clients" qui peuvent nécessiter des travaux d'optimisation visant à un meilleur rendement du moteur et des suspensions ou à une meilleur adaptation à l'enduro (trails sportifs et cross endurisées). Aussi vous trouverez ici une compilation de ce qui se fait de mieux dans la préparation régionale.
    C'est mon choix délibéré de ne donner aucune indication concernant les prix des travaux car cette page n'a pas pour but de mettre en concurrence les préparateurs, c'est le rôle du client. Mon intention se borne à vous informer en soulignant les spécificités de chaque prestataire de service (présenté par ordre alphabétique). Toujours avec cette ligne de conduite, lorsque je cite les noms de pilotes qui ont amené leurs motos chez l'un ou l'autre des préparateurs, c'est pour que vous puissiez les interroger et vous forger votre propre opinion.

JUST-FOR-FUN RACING

65 impasse Lou Triol, 34730 Prades le Lez. Tel : 04 67 59 50 01. Jean Marc, le patron, est un passionné de mécanique et de compétition. C'est donc par pure passion qu'il s'est lancé dans la préparation des motos de course, il y a 4 ans environ. Depuis, il travaille à la carte, sur rendez-vous. Son activité est essentiellement axée sur le service, il ne vend pas de pièce, c'est le client qui les amènent. Cependant, Jean Marc est un orfèvre dans le travail de l'aluminium, il réalise, à la demande et sur mesure, certaines pièces comme des sabots moteurs et des protèges cadres. Au niveau de la préparation, JFF Racing travaille uniquement sur les moteurs 2 temps mais traite les suspensions de toutes marques (Kayaba, Showa, Ohlins, WP, Marzocchi, Païoli...). Les domaines de compétence de cette entreprise couvrent l'enduro mais aussi le cross et le super cross (Jean Marc soutient un jeune pilote en championnat de France de cross). Il est à noter que JFF se situe à proximité de spéciales bien connues par les enduristes de la région montpelliéraine, ce qui est pratique pour essayer les réglages. Parmi les pilotes qui ont testé les services de JFF, figure Thomas Angeles lorsqu'il roulait sur KTM et sur Yam.

MAC RACING

BP 82, N°4 Zone Artisanale de Mèze, 34140 Mèze. Tel/Fax : 04 67 43 79 12, Portable 06 11 53 44 16. Lionel Monzo assure la préparation des moteurs 2 temps, des amortisseurs et des fourches de toutes marques, ses pilotes "essayeurs" sont : en cross William Polhes, Steve Cromodimedjo (Champion de France 125 national 1999) et Fabien Izoar (Champion de France 80 mini-vert 2000), en cross et cross country Jean Patrick Andréo et en enduro Michel Gau, Thomas Angeles, Christian Richard, Christian Chabbert, Gilles Bergé et Christophe Briffa... Mac Racing est équipé d'un band d'essai, idéal pour peaufiner le rendement moteur. Enfin, Mac Racing fabrique des pots de détente "usines" pour toutes les japonaises et les KTM. A l'avenir, Mac Racing projette d'ouvrir un site internet.
MOTO VERTE 30
13 rue Dhuoda, 30900 Nîmes. Tel : 04 66 29 89 84. Au delà de son activé de concessionnaire KTM et Gas Gas, Moto Verte 30 a bien sa place parmi les préparateurs de la région. En effet,  Francis Camus, le chef, en plus de ses qualités commerciales (nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de la qualité de l'accueil et du service de Moto Verte 30) et de pilote (toujours rapide, le bougre, bien qu'il s'en défende!) est un technicien hors pair. Pour preuve, en 1994, le mensuel "Moto verte" consacrait plusieurs de ses pages à l'essai de la 400 LC4 préparée par Francis Camus. Cette machine améliorée tant en moteur qu'en partie cycle, disposait en plus d'un réservoir plus fin, garant d'une maniabilité accrue. Avec une expérience de 21 ans d'enduro, Moto verte 30 est le spécialiste absolu de la préparation de toute  la gamme KTM, que ce soit en enduro, évidemment, mais aussi en cross-country, supermotard et cross. Les préparations sont adaptées au niveau des pilotes, de la ligue au France. Parmi les travaux possibles, Moto Verte 30 propose des préparations moteur 4 temps, 2 temps et des modifications sur les suspensions. Une autre corde à l'arc du boss est la conception de pièce, ainsi en 1995, Moto verte 30 proposait à sa clientèle une entretoise de roue avant permettant de supprimer la prise du compteur de vitesse (une pièce qui est apparue ensuite au catalogue de KTM). Pour solutionner le mal chronique des KTM récentes qu'est le blocage de roue arrière lors du freinage, une préparation des freins est aussi possible à Moto Verte 30. Mise à part les préparations moteurs et châssis, Francis Camus excelle dans la mise au point et le réglage tip top des moteurs stocks qui sont déjà performants pour de nombreux pilotes. Concernant les pilotes qui ont fait appel aux services du concessionnaire nîmois, il y a, en National A, Gilles Tixador et Olivier Chave (Gas Gas); en B, Cédric Chabannier, Laurent Porreli, Olivier Frauciel, Julien Oriol et moi-même et en cross Florian Nogarede (1998). Enfin, outre la mécanique, Moto Verte 30 envoie des pièces dans toute la France, est présent sur certaines épreuves et distribue une ligne de vêtements TT "Moto Verte 30" à des prix très intéressant. En résumé, pour avoir une KTM tip top vous connaissez maintenant le secret !

POPO RACING

Chemin du chêne, 30700 St Quentin la Poterie. Tel : 04 66 03 07 99 ou 06 20 73 52 31. Localisé dans le village où demeure le crossman de GP, Yves Demaria, Popo Racing a un autre lien avec le championnat du monde de X puisque le boss, Bruno Portier est un ancien mécano de GP. Il a fait parti des teams de Kervella, Guedard et Vimond. Actuellement, le préparateur de St Quentin suit des pilotes de l'équipe de France de MX basée au pôle des sports mécaniques d'Ales. Il assure la promotion de ses activités par le biais de son site d'internet www.popo-racing.com. Ses activités, donc, consistent en la préparation des moteurs et des suspensions des motos de cross et d'enduro. Il dispose d'un band d'essai pour tester les moteurs et de la garrigue et d'un petit circuit de cross pour les parties cycles.

RACING PARTS

126 rue Pavlov, 30000 Nîmes. Tel/Fax : 04 66 28 04 26. Racing Parts a 6 ans et a débuté par la conception de plaque-phares carbones à éclairage allogène, qui sont arrivées les premières en haut du Corbeau Mort à quatre reprises. Maintenant, la réputation de Racing Parts est bien établie avec les exploits de Laurent Charbonnel au guidon des Kawa "Racing Parts" (depuis 4 ans :2 victoires à la GLC, 2 titres en 125 inter au France, une 4ème place en Mondiale 250 4T cette année et la victoire au GP de France). Christophe Chatain et Philippe Margal assurent la préparation et l'entretien de tous les types de suspensions et pour tous les types de motos. Ils sont revendeurs Ohlins et Kayaba et disposent de toutes les pièces détachées pour réparer les amortisseurs, pièces non disponibles chez les concessionnaires (ils vous proposent de changer l'amorto !). Chez Racing Parts, on peut faire diminuer la hauteur de ses suspensions, faire un traitement anti-friction au titane des tubes de fourche quelque soit la moto. Pour les fourches, le duo nîmois commercialise un régulateur de pression, un plus pour s'économiser les bras. Les Yamaha WR peuvent bénéficier d'une commande d'embrayage hydraulique. Concernant les moteurs, Racing Parts "booste" les 2 temps mais aussi, et c'est un des seuls préparateurs de la région, les 4 temps. En particulier, des arbres à came spéciaux, des silencieux ou encore des alternateurs labellisés Racing Parts peuvent trouver place sur votre moto. Toujours au rayon moteur, ils proposent le traitement Nikasil des cylindres. Des kits 340cc et 250cc ainsi qu'un ensemble selle-réservoir figurent au catalogue pour les KLX. Outre les inters Charbonnel et Marchini, les pilotes qui ont confié leurs motos à Racing Parts sont, par exemple, Stéphane Rajaut, Laurent Grimal, Eric Deschamps, les frères Navarro, le "Gat" et le toujours vert Lagarrigue. Racing Parts pense aussi à ceux qui ont des enfants puisqu'ils préparent les 60 et 80 de cross. Enfin, ils distribuent un peu d'accessoire, des huiles, les kits décos Technosel, les produits Braking, Excel et DID.
 
 

Accueil ou index enduro ou index endurance ou rubriques vertes