Les Préparateurs Régionaux
par Sylvain Bartolami qui remercie les préparateurs pour
leur collaboration
Nos motos sont parfois des trails améliorés,
plus souvent de véritables "compé-clients" qui peuvent nécessiter
des travaux d'optimisation visant à un meilleur rendement du moteur
et des suspensions ou à une meilleur adaptation à l'enduro
(trails sportifs et cross endurisées). Aussi vous trouverez ici
une compilation de ce qui se fait de mieux dans la préparation régionale.
C'est mon choix délibéré
de ne donner aucune indication concernant les prix des travaux car cette
page n'a pas pour but de mettre en concurrence les préparateurs,
c'est le rôle du client. Mon intention se borne à vous informer
en soulignant les spécificités de chaque prestataire de service
(présenté par ordre alphabétique). Toujours avec cette
ligne de conduite, lorsque je cite les noms de pilotes qui ont amené
leurs motos chez l'un ou l'autre des préparateurs, c'est pour que
vous puissiez les interroger et vous forger votre propre opinion.
JUST-FOR-FUN RACING
65
impasse Lou Triol, 34730 Prades le Lez. Tel : 04 67 59 50 01. Jean
Marc, le patron, est un passionné de mécanique et
de compétition. C'est donc par pure passion qu'il s'est lancé
dans la préparation des motos de course, il y a 4 ans environ. Depuis,
il travaille à la carte, sur rendez-vous. Son activité est
essentiellement axée sur le service, il ne vend pas de pièce,
c'est le client qui les amènent. Cependant, Jean Marc est un orfèvre
dans le travail de l'aluminium, il réalise, à la demande
et sur mesure, certaines pièces comme des sabots moteurs et des
protèges cadres. Au niveau de la préparation, JFF Racing
travaille uniquement sur les moteurs 2 temps mais traite les suspensions
de toutes marques (Kayaba, Showa, Ohlins, WP, Marzocchi, Païoli...).
Les domaines de compétence de cette entreprise couvrent l'enduro
mais aussi le cross et le super cross (Jean Marc soutient un jeune pilote
en championnat de France de cross). Il est à noter que JFF se situe
à proximité de spéciales bien connues par les enduristes
de la région montpelliéraine, ce qui est pratique pour essayer
les réglages. Parmi les pilotes qui ont testé les services
de JFF, figure Thomas Angeles lorsqu'il roulait sur KTM et sur Yam.
MAC RACING
BP 82, N°4 Zone Artisanale de Mèze, 34140 Mèze. Tel/Fax
: 04 67 43 79 12, Portable 06 11 53 44 16. Lionel
Monzo assure la préparation des moteurs 2 temps, des amortisseurs
et des fourches de toutes marques, ses pilotes "essayeurs" sont : en cross
William Polhes, Steve Cromodimedjo (Champion de France 125 national 1999)
et Fabien Izoar (Champion de France 80 mini-vert 2000), en cross et cross
country Jean Patrick Andréo et en enduro Michel Gau, Thomas Angeles,
Christian Richard, Christian Chabbert, Gilles Bergé et Christophe
Briffa... Mac Racing est équipé d'un band d'essai, idéal
pour peaufiner le rendement moteur. Enfin, Mac Racing fabrique des pots
de détente "usines" pour toutes les japonaises et les KTM. A l'avenir,
Mac Racing projette d'ouvrir un site internet.
MOTO VERTE 30
13
rue Dhuoda, 30900 Nîmes. Tel : 04 66 29 89 84.
Au delà de son activé de concessionnaire KTM et Gas Gas,
Moto Verte 30 a bien sa place parmi les préparateurs de la région.
En effet, Francis Camus, le chef, en plus de ses qualités
commerciales (nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de la qualité
de l'accueil et du service de Moto Verte 30) et de pilote (toujours rapide,
le bougre, bien qu'il s'en défende!) est un technicien hors pair.
Pour preuve, en 1994, le mensuel "Moto verte" consacrait plusieurs de ses
pages à l'essai de la 400 LC4 préparée par Francis
Camus. Cette machine améliorée tant en moteur qu'en partie
cycle, disposait en plus d'un réservoir plus fin, garant d'une maniabilité
accrue. Avec une expérience de 21 ans d'enduro, Moto verte 30 est
le spécialiste absolu de la préparation de toute la
gamme KTM, que ce soit en enduro, évidemment, mais aussi en cross-country,
supermotard et cross. Les préparations sont adaptées au niveau
des pilotes, de la ligue au France. Parmi les travaux possibles, Moto Verte
30 propose des préparations moteur 4 temps, 2 temps et des modifications
sur les suspensions. Une autre corde à l'arc du boss est la conception
de pièce, ainsi en 1995, Moto verte 30 proposait à sa clientèle
une entretoise de roue avant permettant de supprimer la prise du compteur
de vitesse (une pièce qui est apparue ensuite au catalogue de KTM).
Pour solutionner le mal chronique des KTM récentes qu'est le blocage
de roue arrière lors du freinage, une préparation des freins
est aussi possible à Moto Verte 30. Mise à part les préparations
moteurs et châssis, Francis Camus excelle dans la mise au point et
le réglage tip top des moteurs stocks qui sont déjà
performants pour de nombreux pilotes. Concernant les pilotes qui ont fait
appel aux services du concessionnaire nîmois, il y a, en National
A, Gilles Tixador et Olivier Chave (Gas Gas); en B, Cédric Chabannier,
Laurent Porreli, Olivier Frauciel, Julien Oriol et moi-même et en
cross Florian Nogarede (1998). Enfin, outre la mécanique, Moto Verte
30 envoie des pièces dans toute la France, est présent sur
certaines épreuves et distribue une ligne de vêtements TT
"Moto Verte 30" à des prix très intéressant. En résumé,
pour avoir une KTM tip top vous connaissez maintenant le secret !
POPO RACING
Chemin du chêne, 30700 St Quentin la Poterie. Tel : 04 66 03 07 99
ou 06 20 73 52 31. Localisé dans le
village où demeure le crossman de GP, Yves Demaria, Popo Racing
a un autre lien avec le championnat du monde de X puisque le boss, Bruno
Portier est un ancien mécano de GP. Il a fait parti des teams de
Kervella, Guedard et Vimond. Actuellement, le préparateur de St
Quentin suit des pilotes de l'équipe de France de MX basée
au pôle des sports mécaniques d'Ales. Il assure la promotion
de ses activités par le biais de son site d'internet www.popo-racing.com.
Ses activités, donc, consistent en la préparation des moteurs
et des suspensions des motos de cross et d'enduro. Il dispose d'un band
d'essai pour tester les moteurs et de la garrigue et d'un petit circuit
de cross pour les parties cycles.
RACING PARTS
126 rue Pavlov, 30000 Nîmes. Tel/Fax : 04 66 28 04 26.
Racing Parts a 6 ans et a débuté par la conception de plaque-phares
carbones à éclairage allogène, qui sont arrivées
les premières en haut du Corbeau Mort à quatre reprises.
Maintenant, la réputation de Racing Parts est bien établie
avec les exploits de Laurent Charbonnel au guidon des Kawa "Racing Parts"
(depuis 4 ans :2 victoires à la GLC, 2 titres en 125 inter au France,
une 4ème place en Mondiale 250 4T cette année et la victoire
au GP de France). Christophe Chatain et Philippe Margal assurent la préparation
et l'entretien de tous les types de suspensions et pour tous les types
de motos. Ils sont revendeurs Ohlins et Kayaba et disposent de toutes les
pièces détachées pour réparer les amortisseurs,
pièces non disponibles chez les concessionnaires (ils vous proposent
de changer l'amorto !). Chez Racing Parts, on peut faire diminuer la hauteur
de ses suspensions, faire un traitement anti-friction au titane des tubes
de fourche quelque soit la moto. Pour les fourches, le duo nîmois
commercialise un régulateur de pression, un plus pour s'économiser
les bras. Les Yamaha WR peuvent bénéficier d'une commande
d'embrayage hydraulique. Concernant les moteurs, Racing Parts "booste"
les 2 temps mais aussi, et c'est un des seuls préparateurs de la
région, les 4 temps. En particulier, des arbres à came spéciaux,
des silencieux ou encore des alternateurs labellisés Racing Parts
peuvent trouver place sur votre moto. Toujours au rayon moteur, ils proposent
le traitement Nikasil des cylindres. Des kits 340cc et 250cc ainsi qu'un
ensemble selle-réservoir figurent au catalogue pour les KLX. Outre
les inters Charbonnel et Marchini, les pilotes qui ont confié leurs
motos à Racing Parts sont, par exemple, Stéphane Rajaut,
Laurent Grimal, Eric Deschamps, les frères Navarro, le "Gat" et
le toujours vert Lagarrigue. Racing Parts pense aussi à ceux qui
ont des enfants puisqu'ils préparent les 60 et 80 de cross. Enfin,
ils distribuent un peu d'accessoire, des huiles, les kits décos
Technosel, les produits Braking, Excel et DID.
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