L'Endurance de Quillan 2001

    Non, il n'y a pas que la Lozère qui est un paradis pour la moto verte, le Piémont Pyrénéen en plein Pays Cathare en est un autre. Mais, je dois reconnaître qu'il a fallu que le dynamique MC Borde Gazz organise sa course pour que je viennes découvrir cette belle région.
    Le circuit était absolument magnifique, typé enduro avec des portions de sentiers monotrajectoires. Néanmoins les traceurs du circuit ont admirablement exploité  le relief du terrain ce qui permettait aux crossmen de s'exprimer pleinement dans de nombreux sauts en descente et en montée. De plus, on empruntait une sorte de petit circuit de cross "pirate" riche en épingles relevées, chères aux pilotes de moto cross. Mais, les deux véritables portions de bravoure du circuit de Lassère de Brénac étaient un passage particulièrement défoncé marqué de whoops bien carrés, très cassants, épuisants au fil des heures que l'on entamait après avoir franchi une barre rocheuse, la seconde grosse difficulté étant une descente très chère entre les arbres, glissante à souhait et s'achevant sur un dévers! Les commissaires de piste chargé de la sécurité sur cette descente n'ont pas chômé. A titre personnel, je remercie le commissaire du bas de la descente qui a d'abord dégagé ma moto du milieu du sentier lorsque j'y ai fait un salto avant en fin de course, puis qui m'a largement aidé à repartir alors que j'étais quasiment incapable de remonté sur la moto, les jambes paralysées par des crampes particulièrement douloureuses. Maudites crampes qui m'ont fait perdre le bénéfice d'une belle course menée pendant les 2 premières heures et demie de course, oui la course durait 3 heures!!!
    Pour continuer avec les remerciements, j'ai été touché par l'enthousiasme que m'ont témoigné deux jeunes pilotes à propos du site Motoneurone. Je leur demande pardon d'avoir pas discuté plus longtemps mais ils sont venus à ma rencontre alors que l'on nous placé sur la ligne de départ, aussi j'avais surtout l'esprit préoccupé par la réussite de mon départ. Ils se reconnaîtront car l'un d'eux est le malheureux pilote qui s'est détruit l'épaule pendant les essais de l'endurance de St Hippolyte du Fort, je lui souhaite un bon rétablissement et espère le revoir le plus vite possible au guidon de sa moto.
    Un autre blessé de marque absent de la course est Raphaël Crambs qui a été victime d'un accident alors qu'il travaillait au traçage du parcourt : en testant le circuit, il a été percuté de plein fouet par un autre motard roulant en sens inverse sur le circuit. Bilan, l'avant bras gauche explosé. Inutile de dire que Raphaël avait les grosses boules dimanche matin car il aurait tant eu à coeur de rééditer l'exploit qu'il avait accompli à l'endurance de St Hippolyte avec son coéquipier le Président Christophe Bigou.
    En tout cas, cet accident semble avoir donné une certaine soif de vengeance au coéquipier de Raphaël puisque, sur ses terres,  le duo Bigou/Heinz a finalement atomisé tout le plateau 4 temps, suivi par Dario Moréno et Quino avec une seule moto (426 Yam) puis Puerto et Rajaut La Rage en 3 et les deux Christophe Durand et Gleyze en 4 (sous réserve d'erreur possible de ma part). Concernant le scratch général, avant même le départ, la cause semblait entendue pour l'obtention de la 1ere place car on ne voyait pas qui aurait pu battre les deux inters et amis de Challenge 75 Gau et Desprès. Et tel fut le cas après 4 heures de course, le podium scratch et 250 se confondant et étant composé de Gau/Desprès 1, Rey/Andréo 2 et et les virulents quadragénaires, vainqueurs à St Hippolyte, Chatain et Guillon en 3. En 250, notons aussi le retour aux affaires du sympathique Philippe Wierzbicki  sur sa vieille 250 RMX (mais plus pour longtemps car il attend avec impatience l'arrivée de sa future 250 Yam WR) associé comme d'habitude à Pierre Avignon (envoyez moi tous les deux des photos à scanner pour le trombinoscope, merci). Par contre, un autre très sympathique duo, Christophe Briffa et David Perpinan, n'a pas pu défendre ses chances pour le championnat à Quillan. En effet, Christophe souffre des côtes cassées et n'a pu tenir sa place au coté de David qui s'est donc engagé en "solo 3 heures" où il a pris sa revanche en terminant 3 derrière Philippe Ramberg qui confirme après sa victoire à St Hippolyte. En 125, personne n'a pu contester l'écrasante domination des Xmen Leyninger et Massuelle.
    Enfin en promo, la malchance s'acharne sur le duo Tep/ Hernandez qui est resté longuement arrêté au bord la piste à la suite d'un bris de chaîne sur la moto de Simon Tep. Il sera finalement dépanné par Gilles Berger qui prendra très sportivement le temps de s'arrêter pour lui donner une attache rapide.

MERCI à JC Perez pour la fourniture du classement scratch

BRAVO au MC Borde Gazz pour leur magnifique course qui restera l'une des, si ce n'est la, plus belles endurances de cette saison.

Sylvain Bartolami
CLASSEMENTS SCRATCH
Duo 4 h National
Duo 4 h Promo
Solo National 3 h
Solo Promo 2 h
1
Gau Despres
Costal Viguier
Barbaresco
Grouzy
2
Rey Andréo
Durant charlier
Ramberg
Barbaresco
3
Chatain Guillon
Sanchez Valmigère
Perpinan
Duhamel
4
Leyninger Massuelle
Sarda Jaulet
Rouanet
Brunet
5
Heinz Bigou
Granier Crepet
Rouquet
Tribillac
6
Bergé Galibert
Anaix Ponsolle
Figueras
Guillot
7
Moréno Quinonéro
Nogues Cotxet
Bartolami
Péralta
8
Puertas Carteyrade
Samper Castelain
Pujol
Ranjard
9
Puerto Rajaut
Patrice Chavardes
Poizat
Marinello
10
Quéral Cenni
Sirven Gamberoni
 
Masson
11
Bonnafous Bernard
Loupias Bourrel
 
Floutier
12
Durant Gleyze
Dulizibaric Poudrel
 
 
13
Lucon Galibert
Descamps Maury
 
 
14
Canet Canet
Clauzon Iory
 
 
15
Boutonnet Guarand
Touino Moulé
 
 
16
Cobello Bécus
Tep hernandez
 
 
17
Avignon Wierzbicki
Goure Pialot
 
 
18
Berger Chabbert
Galy Guiraud
 
 
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