Non, il n'y a pas que la Lozère qui est un
paradis pour la moto verte, le Piémont Pyrénéen en
plein Pays Cathare en est un autre. Mais, je dois reconnaître qu'il
a fallu que le dynamique MC Borde Gazz organise sa course pour que je viennes
découvrir cette belle région.
Le circuit était absolument magnifique, typé
enduro avec des portions de sentiers monotrajectoires. Néanmoins
les traceurs du circuit
ont admirablement exploité le relief du terrain ce qui permettait
aux crossmen de s'exprimer pleinement dans de nombreux sauts en descente
et en montée. De plus, on empruntait une sorte de petit circuit
de cross "pirate"
riche
en épingles relevées, chères aux pilotes de moto cross.
Mais, les deux véritables portions de bravoure du circuit de Lassère
de Brénac étaient un passage particulièrement défoncé
marqué de whoops bien carrés, très cassants, épuisants
au fil des heures que l'on entamait après avoir franchi une barre
rocheuse, la seconde grosse difficulté étant une descente
très chère entre les arbres, glissante à souhait et
s'achevant sur un dévers! Les commissaires de piste chargé
de la sécurité sur cette descente n'ont pas chômé.
A titre personnel, je remercie le commissaire du bas de la descente qui
a d'abord dégagé ma moto du milieu du sentier lorsque j'y
ai fait un salto avant en fin de course, puis qui m'a largement aidé
à repartir alors que j'étais quasiment incapable de remonté
sur la moto, les jambes paralysées par des crampes particulièrement
douloureuses. Maudites crampes qui m'ont fait perdre le bénéfice
d'une belle course menée pendant les 2 premières heures et
demie de course, oui la course durait 3 heures!!!
Pour continuer avec les remerciements, j'ai été
touché par l'enthousiasme que m'ont témoigné deux
jeunes pilotes à propos du site Motoneurone. Je leur demande pardon
d'avoir pas discuté plus longtemps mais ils sont venus à
ma rencontre alors que l'on nous placé sur la ligne de départ,
aussi j'avais surtout l'esprit préoccupé par la réussite
de mon départ. Ils se reconnaîtront car l'un d'eux est le
malheureux pilote qui s'est détruit l'épaule pendant les
essais de l'endurance de St Hippolyte du Fort, je lui souhaite un bon rétablissement
et espère le revoir le plus vite possible au guidon de sa moto.
Un autre blessé de marque absent de la course
est Raphaël Crambs qui a été
victime d'un accident alors qu'il travaillait au traçage du parcourt
: en testant le circuit, il a été percuté de plein
fouet par un autre motard roulant en sens inverse sur le circuit. Bilan,
l'avant bras gauche explosé. Inutile de dire que Raphaël avait
les grosses boules dimanche matin car il aurait tant eu à coeur
de rééditer l'exploit qu'il avait accompli à l'endurance
de St Hippolyte avec son coéquipier
le Président Christophe Bigou.
En tout cas, cet accident semble avoir donné
une certaine soif de vengeance au coéquipier de Raphaël puisque,
sur ses terres, le duo Bigou/Heinz
a finalement atomisé tout le plateau 4 temps, suivi par Dario
Moréno et Quino avec une seule
moto (426 Yam) puis Puerto et Rajaut
La Rage en 3 et les deux Christophe Durand
et Gleyze en 4 (sous réserve d'erreur possible
de ma part). Concernant le scratch général, avant
même le départ, la cause semblait entendue pour l'obtention
de la 1ere place car on ne voyait pas qui aurait pu battre les deux inters
et amis de Challenge 75 Gau et Desprès.
Et tel fut le cas après 4 heures de course, le podium scratch et
250 se confondant et étant composé de Gau/Desprès
1, Rey/Andréo 2 et et les virulents quadragénaires, vainqueurs
à St Hippolyte, Chatain et Guillon
en 3. En 250, notons aussi le retour aux affaires du sympathique Philippe
Wierzbicki sur sa vieille 250 RMX (mais plus pour longtemps car il
attend avec impatience l'arrivée de sa future 250 Yam WR) associé
comme d'habitude à Pierre Avignon (envoyez
moi tous les deux des photos à scanner pour le trombinoscope, merci).
Par contre, un autre très sympathique duo, Christophe
Briffa et David Perpinan, n'a pas
pu défendre ses chances pour le championnat à Quillan. En
effet, Christophe souffre des côtes cassées et n'a pu tenir
sa place au coté de David qui s'est donc engagé en "solo
3 heures" où il a pris sa revanche en terminant 3 derrière
Philippe
Ramberg qui confirme après sa victoire à St Hippolyte.
En 125, personne n'a pu contester l'écrasante domination des Xmen
Leyninger et Massuelle.
Enfin en promo, la malchance s'acharne sur le duo
Tep/
Hernandez qui est resté longuement arrêté au bord
la piste à la suite d'un bris de chaîne sur la moto de Simon
Tep. Il sera finalement dépanné par
Gilles
Berger qui prendra très sportivement le temps de s'arrêter
pour lui donner une attache rapide.
MERCI à JC Perez pour la fourniture du classement scratch
BRAVO au MC Borde Gazz pour leur magnifique course qui restera l'une des, si ce n'est la, plus belles endurances de cette saison.
Sylvain Bartolami
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