L'endurance de St Sauveur de Peyre était
l'avant dernière épreuve du Championnat de moto TT de Lozère.
Le circuit tracé par Philippe Pic était technique et typiquement
lozérien car il empruntait des passages en sous bois riches en difficultés
(montées et descentes parsemées de rochers et de racines),
des enfilades de virage dans un pâturage agrémentées
de cassures à sauter et d'un bourbier que l'on pouvait éviter
par une déviation chère en poignées de secondes (comme
en cross country) et enfin une partie plus roulante entre les genêts
ponctuée de descentes s'achevant par des virages en dévers
(il fallait bien doser le freinage, pas facile avec une KTM...!), de petites
souches de genêts bien vicieuses et de deux montées dans un
terrain très meuble dont une un peu plus dure de part la présence
de rochers qui ont déséquilibré plus d'un pilote.
En bref un circuit passionnant pour le pilotage
surtout si l'on est enduriste (rien à voir avec le circuit complètement
nul de l'endurance de Villepinte dans l'Aude, Oups ! Pardon, je m'étais
promis de pas le dire...)
Les conditions de course était un peu difficile
à cause de la poussière lorsqu'on roulait en paquet, mais
heureusement une petite brise l'évacuait rapidement, si bien qu'un
pilote esseulé avait une bonne visibilité. La température
était chaude mais pas trop (facilement supportable), sachant que
la course se déroulait sur 2 heures entre 11h et 13h. Finalement
le plus dur, sur ce circuit, était d'éviter d'être
scotché dans une difficulté par un pilote "en carafe".
Heureusement, les passages difficiles n'étaient jamais "monotrajectoires",
il fallait vraiment que 2 pilotes se soient tankés pour créer
un petit bouchon (surtout lors du premier tour).
Environs 80 pilotes (73 classés) sont
venus se faire plaisir sur le circuit de St Sauveur pendant les 2 heures
de course. Un pilote gardera un mauvais souvenir de l'endurance puisqu'il
a chuté pendant le tour de reconnaissance dans une descente pleine
de marches et a dû être évacuer à l'hosto avec
une jambe en vrac. Un autre pilote plus légèrement blessé
sera emmené par les pompiers en fin de course, ce qui provoquera
l'arrêt prématuré de l'épreuve (12 minutes avant
la fin des 2 heures) par manque d'ambulance. Vue la sélectivité
du parcourt, tout le monde était assez content de voir arriver si
vite le drapeau à damier.
Parmi les faits de course, on retiendra que l'endurance
a été remporté par Laurent Charbonnel (hors classement,
venu en démonstration) sur une 650 Kawa ! On savait que Charbo est
un costaud, il l'a démontré une nouvelle fois sur le tracé
exigeant de St Sauveur. Deux pilotes sont les auteurs de "La Remonté
de la Course", Thomas Los Angeles et Fabrice Mourgues qui sont partis de
la dernière et avant dernière positions sur la grille de
départ pour finir dans les 9 premiers après avoir dépassé
(et enrhumé parfois !) quelques 70 adversaires plus ou moins coriaces.
Bravo messieurs, avec une mention spéciale à Fabrice qui
a fait une partie de la course avec un avant bras blessé. Blessure
qui l'empêchera de participer au grass track (course sur prairie)
de l'après midi. Un petit mot sur le team P'tit Loup de Marvejols
qui été représenté par notre chef de file Sébastien
Vidal, lequel a été digne de son rang (4ème),
par les deux "Gas Gasiens" Lionel Nouet (31 ème) et Laurent Rousset
(40ème) et par Roland Forestier (43ème) moi-même
(39ème). Pour finir, signalons aussi la présence du fils
de Francis Alles, le sympathique concessionnaire Katoch de Marvejols, de
deux minots sur des "tasses" (c'est l'un d'eux qui finira en ambulance
en fin de course, c'est le métier qui rentre !), des deux pilotes
en 250 TTR Gilles "aux rupteurs" Cenni (12ème et 3ème 4T
) venu coiffé d'une magnifique chevelure violette et l'endur@ute
Greg Richer (7ème 4T) que vous pouvez retrouver chez Charbonnel
Moto, sans oublier les cadors du championnat emmenés par Hervé
Chalmeton et Christophe Allaux.
Le classement de l'endurance
Victoire absolue de Laurent Charbonnel, hors
classement
Les pilotes en italique ne sont pas lozériens
ou sont de département inconnu
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1 | Allaux | 1 | |||
2 | Brun J | 2 | |||
3 | Chalmeton | 1 | |||
4 | Vidal S | 3 | |||
5 | Engelvin P | 1 | |||
6 | Angeles | 4 | |||
7 | Osty | 2 | |||
8 | Spaeth G | 2 | |||
9 | Mourgues | 5 | |||
10 | Brajon | 3 | |||
11 | Vidal F | 6 | |||
12 | Cenni | 3 | |||
13 | Thonnard | 7 | |||
14 | Brun A | 8 | |||
15 | Pons | 4 | |||
16 | Brugeron | 9 | |||
17 | Pantel | 10 | |||
18 | Bard C | 5 | |||
19 | Fauquier | 11 | |||
20 | Caillens | 12 | |||
21 | Poulalion | 13 | |||
22 | Mathieu | 14 | |||
23 | Thonnard | 6 | |||
24 | Brun P | 15 | |||
25 | Genin | 16 | |||
26 | Crueghe | 17 | |||
27 | Engelvin V | 4 | |||
28 | Chabalier | 18 | |||
29 | Savajols | 19 | |||
30 | Ruat | 5 | |||
31 | Nouet | 20 | |||
32 | Reynaud | 6 | |||
33 | Loiseau | 7 | |||
34 | Richer | 7 | |||
35 | Ginnetti | 21 | |||
36 | Bard R | 1 | |||
37 | Pitiot | 8 | |||
38 | Boulard | 9 | |||
39 | Bartolami | 22 | |||
40 | Rousset | 23 | |||
41 | Pugnere | 24 | |||
42 | Gleize | 25 | |||
43 | Forestier | 26 | |||
44 | Miazgauski | 10 | |||
45 | Vincent | 11 | |||
46 | Tichit | 27 | |||
47 | Joly | 12 (50cc) | |||
48 | Roux | 28 | |||
49 | Martin | 8 | |||
50 | Boulet | 9 | |||
51 | Paris | 29 | |||
52 | Bachelard | 30 | |||
53 | Ferry | 13 | |||
54 | Mamet | 31 | |||
55 | Poulalion J | 14 | |||
56 | Rieutort | 10 | |||
57 | Branco | 15 | |||
58 | Masson | 32 | |||
59 | Alle | 16 | |||
60 | Bancillon | 17 | |||
61 | Pantel S | 18 | |||
62 | Ferroul | 33 | |||
63 | Brun F | 11 | |||
64 | Benoit | 12 | |||
65 | Pignol | 19 (80cc) | |||
66 | Penaguilla | 13 | |||
67 | Spaeth L | 20 (50cc) | |||
68 | Magaud | 34 | |||
69 | Blanchon | 2 | |||
70 | Gimenez | 35 | |||
71 | Rouvelet | 36 | |||
72 | Pons F | 14 | |||
73 | Nogaret | 21 |
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