ENDURANCE DE St SAUVEUR DE PEYRE 2000
Résultats fournis par Daniel Gonzalez
Texte et photos de Sylvain Bartolami

    L'endurance de St Sauveur de Peyre était l'avant dernière épreuve du Championnat de moto TT de Lozère. Le circuit tracé par Philippe Pic était technique et typiquement lozérien car il empruntait des passages en sous bois riches en difficultés (montées et descentes parsemées de rochers et de racines), des enfilades de virage dans un pâturage agrémentées de cassures à sauter et d'un bourbier que l'on pouvait éviter par une déviation chère en poignées de secondes (comme en cross country) et enfin une partie plus roulante entre les genêts ponctuée de descentes s'achevant par des virages en dévers (il fallait bien doser le freinage, pas facile avec une KTM...!), de petites souches de genêts bien vicieuses et de deux montées dans un terrain très meuble dont une un peu plus dure de part la présence de rochers qui ont déséquilibré plus d'un pilote.
    En bref un circuit passionnant pour le pilotage surtout si l'on est enduriste (rien à voir avec le circuit complètement nul de l'endurance de Villepinte dans l'Aude, Oups ! Pardon,  je m'étais promis de pas le dire...)

Frank Fauquier en plein vol sur sa belle 250 WR

    Les conditions de course était un peu difficile à cause de la poussière lorsqu'on roulait en paquet, mais heureusement une petite brise l'évacuait rapidement, si bien qu'un pilote esseulé avait une bonne visibilité. La température était chaude mais pas trop (facilement supportable), sachant que la course se déroulait sur 2 heures entre 11h et 13h. Finalement le plus dur, sur ce circuit, était d'éviter d'être scotché dans une difficulté  par un pilote "en carafe". Heureusement, les passages difficiles n'étaient  jamais "monotrajectoires", il fallait vraiment que 2 pilotes se soient tankés pour créer un petit bouchon (surtout lors du premier tour).
Thomas Angeles poursuivi par Christophe Allaux                                              Thomas Los Angeles pendant le grass track
    Environs 80 pilotes (73 classés) sont venus se faire plaisir sur le circuit de St Sauveur pendant les 2 heures de course. Un pilote gardera un mauvais souvenir de l'endurance puisqu'il a chuté pendant le tour de reconnaissance dans une descente pleine de marches et a dû être évacuer à l'hosto avec une jambe en vrac. Un autre pilote plus légèrement blessé sera emmené par les pompiers en fin de course, ce qui provoquera l'arrêt prématuré de l'épreuve (12 minutes avant la fin des  2 heures) par manque d'ambulance. Vue la sélectivité du parcourt, tout le monde était assez content de voir arriver si vite le drapeau à damier.
    Parmi les faits de course, on retiendra que l'endurance a été remporté par Laurent Charbonnel (hors classement, venu en démonstration) sur une 650 Kawa ! On savait que Charbo est un costaud, il l'a démontré une nouvelle fois sur le tracé exigeant de St Sauveur. Deux pilotes sont les auteurs de "La Remonté de la Course", Thomas Los Angeles et Fabrice Mourgues qui sont partis de la dernière et avant dernière positions sur la grille de départ pour finir dans les 9 premiers après avoir dépassé (et enrhumé parfois !) quelques 70 adversaires plus ou moins coriaces. Bravo messieurs, avec une mention spéciale à Fabrice qui a fait une partie de la course avec un avant bras blessé. Blessure qui l'empêchera de participer au grass track (course sur prairie) de l'après midi.  Un petit mot sur le team P'tit Loup de Marvejols qui été représenté par notre chef de file Sébastien Vidal, lequel a été digne de son rang (4ème), par les deux "Gas Gasiens" Lionel Nouet (31 ème) et Laurent Rousset (40ème) et par Roland Forestier (43ème)  moi-même (39ème). Pour finir, signalons aussi la présence du fils de Francis Alles, le sympathique concessionnaire Katoch de Marvejols, de deux minots sur des "tasses" (c'est l'un d'eux qui finira en ambulance en fin de course, c'est le métier qui rentre !), des deux pilotes en 250 TTR Gilles "aux rupteurs" Cenni (12ème et 3ème 4T ) venu coiffé d'une magnifique chevelure violette et l'endur@ute Greg Richer (7ème 4T) que vous pouvez retrouver chez Charbonnel Moto, sans oublier les cadors du championnat emmenés par Hervé Chalmeton et Christophe Allaux.

Sébastien Vidal
    Comme c'est la tradition en Lozère, l'endurance du Dimanche matin est suivi l'après midi par une course sur prairie également baptisée Grass Track. En théorie, le grass track est ouvert aux 30 premiers de l'endurance. Dans la réalité des faits, nombreuses sont les places disponibles pour les non qualifiés. Aussi, Camarades des fonds du classement n'hésitez plus, faites comme moi : présentez vous au départ du grass track, vous avez de grandes chances d'être acceptés par les organisateurs.
Gilles Brajon                                                Gilles aux rupteurs Cenni
Gilles Cenni affolant les soupapes de sa petite 250 TTR,
sa belle "mise en pli" violette sera quelque peu ébouriffée
et poussiéreuse après l'endurance et le grass track.
    Le circuit de la course sur prairie était réalisé dans un champ en face de la mairie de St Sauveur de Peyre, la piste était très large, le sol dur et glissant. Les organisateurs ont exploité au mieux le relief du terrain qui était marquée par deux belles cassures. Si bien que 6 sauts (3 en monté et 3 en descente) ponctuaient les enfilades de virage à plat. Avec un tel tracé tout le monde s'est régalé, champions et "flans" de la poignée de gaz, et les absents ont eu bien tort. Encore une fois, merci Philippe Pic ! Après les manches qualificatives, de repêchage et les demi-finales, la finale a vu s'affronter les pilotes suivants : Christophe Allaux, Hervé Chalmeton, Arnaud Brun,  Thomas "Los" Angeles, Franck Fauquier, Frédéric Vidal, Vincent Engelvin, Sébastien Vidal, Patrick Engelvin et Gilles Brajon (que vous retrouvez sur la photo ci-dessous, dans cet ordre, de gauche à droite). Le malchanceux de l'après-midi fut Guillaume Spaeth qui abandonnera sa place en finale sur chute, à la suite d'un accrochage avec Christophe Allaux alors qu'ils se disputaient la 1ère place de leur demi-finale. Si le pilote se relèvera idemne, ce ne sera pas le cas de sa Zaberg, la cocotte du maitre cylindre avant étant brisée. Finalement après 6 tours de baston, le podium du grass track de St Sauveur sera le suivant : 1) Allaux  2) Angeles 3) Chalmeton
Départ de la Finale : les fauves sont lachés

Le classement de l'endurance
Victoire absolue de Laurent Charbonnel, hors classement
Les pilotes en italique ne sont pas lozériens ou sont de département inconnu

Scratch
Pilote
+175cc
-175cc
4T
Vétéran
1 Allaux 1      
2 Brun J 2      
3 Chalmeton    1    
4 Vidal S 3      
5 Engelvin P     1  
6 Angeles 4      
7 Osty      
8 Spaeth G     2  
9 Mourgues 5      
10 Brajon 3    
11 Vidal F 6      
12 Cenni     3  
13 Thonnard 7      
14 Brun A 8      
15 Pons      
16 Brugeron 9      
17 Pantel 10      
18 Bard C      
19 Fauquier 11      
20 Caillens 12      
21 Poulalion 13      
22 Mathieu 14      
23 Thonnard   6    
24 Brun P 15      
25 Genin 16      
26 Crueghe 17      
27 Engelvin V     4  
28 Chabalier 18      
29 Savajols 19      
30 Ruat     5  
31 Nouet 20      
32 Reynaud     6  
33 Loiseau   7    
34 Richer      7  
35 Ginnetti 21      
36 Bard R       1
37 Pitiot   8    
38 Boulard   9    
39 Bartolami 22      
40 Rousset 23      
41 Pugnere 24      
42 Gleize 25      
43 Forestier 26      
44 Miazgauski   10    
45 Vincent   11    
46 Tichit 27      
47 Joly   12 (50cc)    
48 Roux 28      
49 Martin     8  
50 Boulet     9  
51 Paris 29      
52 Bachelard 30      
53 Ferry   13    
54 Mamet 31      
55 Poulalion J   14    
56 Rieutort   10  
57 Branco   15    
58 Masson 32      
59 Alle   16    
60 Bancillon   17    
61 Pantel S   18    
62 Ferroul 33      
63 Brun F     11  
64 Benoit     12  
65 Pignol   19 (80cc)    
66 Penaguilla     13  
67 Spaeth L   20 (50cc)    
68 Magaud 34      
69 Blanchon       2
70 Gimenez 35      
71 Rouvelet 36      
72 Pons F     14  
73 Nogaret   21    

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